Enjeux écologiques et sociétaux des hydrosystèmes 20 ans de recherche dans le bassin de la Loire

évènement
Réalisation : 4 et 5 octobre 2022
Mise en ligne : 01 mars 2023
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Affiche colloque

Descriptif

Il a marqué les 20 ans de la Zone Atelier Loire (Réseau CNRS des Zones Atelier, labellisé Infrastructure de Recherche pour l’étude à long terme des socio-écosystèmes - LTSER) et est organisé avec le Réseau Thématique de Recherche Milieux et Diversité (RTR MiDi) et la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels (FCEN).

L’objectif principal de la Zone Atelier Loire, labellisée en 2002, est d’étudier les dynamiques spatio-temporelles des systèmes socio-écologiques. Elle se focalise autour de l’observation de l’hydrosystème Loire, des sociétés humaines sur son bassin versant et de leur co-évolution. La ZAL s'appuie sur des observations et des expérimentations, pour mener des recherches pluridisciplinaires sur le long terme. La ZAL porte les écosystèmes au centre de son dispositif et est en prise directe avec les questionnements des acteurs des territoires, gestionnaires, politiques, associations, riverains.

Vidéos

Intervenants et intervenantes

Thèse de doctorat en Hydrogéologie soutenue à l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris en 1994

Professeure de Géographie à l'INSA Centre Val de Loire. Membre de l'UMR CITERES Co-directrice du Réseau Thématique de Recherche Milieux et Diversité (RTR MiDi) (2023)

Enseignante à l'École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois, Loir-et-Cher

France

Professeure de géographie et de géomorphologie à l'Agrocampus Ouest, INHP (Institut National d'Horticulture et de Paysage) à Angers, Laboratoire Paysage

En poste à l'Université d'Angers, membre du laboratoire ESO - Espaces et sociétés (en 2018)

France

Enseignant-chercheur de sciences de la terre à l'université de Tours. Elle est rattachée à l'UFR de Sciences et Techniques, Département Géosciences environnement et laboratoire Géo-hydrosystèmes continentaux (GEHCO). Spécialiste des terres solides : géodynamique des enveloppes supérieures, paléobiosphère. Elle a co-dirigé une thèse de doctorat de géosciences environnement à l'université de Tours en 2014.

Auteur d'une thèse de doctorat de sciences de la terre, option géochimie à l'université de Tours en 1998

France

Docteur en biologie et physiologie végétales (Lyon 1, 1987)

HDR à l'université d'Orléans sur la conservation des ressources génétiques du peuplier noir dans son habitat (2011). Thèmes de recherche : diversité génétique du peuplier noir, diversité génétique locale et impact des facteurs du milieu, écologie de la ripisylve. Spécialiste des peupliers (biologie de la reproduction, amélioration génétique, culture des peupliers). Directeur de recherche de l'unité de recherche amélioration, génétique et physiologie forestières, département Ecologie des forêts, prairies et milieux aquatiques (EFPA). Il a codirigé une thèse de doctorat de sciences de la terre, biogéomorphologie à l'université de Tours en 2015.

Directeur de recherches à l'INRAE Val de Loire. Membre du laboratoire Biologie intégrée pour la valorisation de la diversité des arbres et de la forêt (BioForA) (en 2021)

France

Enseignant-chercheur en sciences de la terre à l'université de Tours. Il est rattaché à l'UFR de Sciences et Techniques, Département de Géosciences-Environnement ainsi qu'à Géo-hydrosystèmes continentaux (GEHCO). Spécialité : terre solide : géodynamique des enveloppes supérieures et paléobiosphère. Il a dirigé une thèse de doctorat en sciences de la terre, sédimentologie fluviatile à l'université de Tours en 2012.

Auteur d'une thèse de doctorat en sciences de la terre à Tours en 2004. Professeur au Département Aménagement et Environnement de l'Ecole Polytechnique de l'Université de Tours.