Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Orléans
Langue :
Français
Crédits
Jean-Philippe Corbellini (Réalisation), Mathieu Bonnefond (Intervention)
Détenteur des droits
MSH Val de Loire, RTR MiDi
Citer cette ressource :
Mathieu Bonnefond. RTRMD. (2022, 4 octobre). L'aménagement urbain en zone inondable au défi du concept de « Solutions Fondées sur la Nature » : le cas d'Angers Loire Métropole , in Enjeux écologiques et sociétaux des hydrosystèmes 20 ans de recherche dans le bassin de la Loire. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/137966. (Consultée le 26 avril 2025)

L'aménagement urbain en zone inondable au défi du concept de « Solutions Fondées sur la Nature » : le cas d'Angers Loire Métropole

Réalisation : 4 octobre 2022 - Mise en ligne : 1 mars 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Session 1 : Construction et identité de la Zone Atelier Loire

L’aménagement urbain en zone inondable au défi du concept de " Solutions Fondées sur la Nature " : le cas d’Angers Loire Métropole

Marie Fournier, Mathieu Bonnefond

CNAM ESGT – Laboratoire Géomatique et Foncier (GeF) – France

Cette communication investigue les dynamiques des projets d’aménagement en zone inond- able au prisme du concept de " Solutions Fondées sur la Nature " (SFN). Ce concept est encore relativement récent ; l’UICN rappelle que l’on entend ici des " actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés (...) tout en assurant le bien- être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité ". De plus en plus de projets d’aménagement en milieu urbain tentent effectivement de concilier préservation de zones d’expansion des crues (ZEC) en milieu urbain, protection de la biodiversité et offre de services de loisirs ou d’éducation. 

A l’échelle locale, les aménageurs mobilisent pourtant rarement ce concept, même s’il commence à essaimer. On peut alors s’interroger sur les effets de sa déclinaison locale dans la définition, la mise en œuvre et la gouvernance des projets d’aménagement en zone inondable. A partir du cas d’Angers Loire Métropole et des aménagements récents engagés pour maintenir ou restaurer des ZEC en cœur d’agglomération, nous montrerons (1.) que les principes clés des SFN étaient déjà en germe depuis le début des années 2000, sans que le concept soit mobilisé. Nous nous interrogerons alors (2.) sur les effets de son apparition récente dans le vocabulaire mobilisé par les acteurs locaux, collectivités et aménageurs : quelles incidences dans la construction des projets les plus récents, que ce soit en termes de design, d’instrumentation de l’action publique ou encore de jeu d’acteurs ?

Intervention

Dans la même collection