Conférence
Notice
Lieu de réalisation
INSA CVL Blois
Langue :
Français
Crédits
Jean-Philippe Corbellini (Réalisation), Jérôme Rangognio (Intervention)
Détenteur des droits
MSH Centre Val de Loire
Citer cette ressource :
Jérôme Rangognio. RTRMD. (2023, 13 avril). La modélisation au service de l’action en faveur de la qualité de l’atmosphère , in 2ème Journée Thématique Inter-Réseaux : Vigilance Environnementale : détecter, prévoir, agir. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/143403. (Consultée le 1 mars 2024)

La modélisation au service de l’action en faveur de la qualité de l’atmosphère

Réalisation : 13 avril 2023 - Mise en ligne : 12 juin 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La modélisation au service de l’action en faveur de la qualité de l’atmosphère

La Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie du 30 décembre 1996 reconnaît à chacun le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé. Cette loi prévoit une surveillance de la qualité de l'air sur le territoire national. Lig’Air, organisme de surveillance de la qualité de l’air, procède, chaque année, à l’évaluation de la qualité de l’air en tout point du territoire de la région Centre-Val de Loire. La surveillance quotidienne de la qualité de l’air avec l’anticipation d’épisodes de pollution pouvant impacter le territoire régional est l’une des missions prioritaires de la structure afin d’alerter les autorités et d’en informer la population.

Ces missions d’évaluation et de surveillance permettent la vérification du respect des valeurs réglementaires en termes de qualité de l’air. Dans ce cadre, en plus d’un réseau de stations d’observation réparties sur l’ensemble de la région, Lig’Air s’appuie sur des résultats de modélisation numérique. Ces derniers sont indispensables pour la prévision des épisodes de pollution mais également dans l’identification de zones pouvant présenter des dépassements des valeurs réglementaires. Des mesures de réduction des émissions pourront ainsi être prises pour limiter l’exposition des personnes. Toutes ces activités reposent sur divers outils numériques, développés par Lig’Air, pour que les résultats puissent être valorisés et diffusés auprès des citoyens et des collectivités à travers des plateformes de datavisualisation.

 

Biographies

Jérôme RANGOGNIO :

Passionné depuis toujours par les sciences environnementales, Jérôme RANGOGNIO devient, en 2009, Docteur en physico-chimie de l’Atmosphère dont ses missions de recherches ont été réalisées au Centre National de Recherches Météorologiques à Météo-France. Jérôme poursuit ses activités de recherche au sein du Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement. Il rejoint en 2012 les équipes de Lig’Air, organisme de surveillance de la qualité de l’air en région Centre-Val de Loire, en tant qu’ingénieur-modélisateur et participe activement aux différentes missions d’évaluation et de surveillance de la qualité de l’air. Après plusieurs années de travail en ingénierie et fort des expériences et des compétences acquises, il devient en 2021 Responsable de Pôle Modélisation de Lig’Air pour étoffer et diversifier les activités de modélisation de la structure.

Sara ROBERT :

Passionnée de nature, Sara ROBERT se dirige vers un BTS Gestion et Protection de la Nature qu’elle effectue à l’arboretum des Barres près de Montargis. Elle découvre alors la géomatique et poursuit son parcours dans cette direction en effectuant une Licence Professionnelle Cartographie et Géomatique à La Rochelle. Elle fait ses premiers pas à l’INERIS, dans le cadre du projet IQUALE, visant à construire un indicateur de qualité des environnements pour la santé des populations. Le lien entre santé des populations et environnement l’intéressant particulièrement, elle rejoint les équipes de Lig’Air en tant que Chargée d’Etudes et de Communication Numérique en 2021.

Intervention
Thème

Dans la même collection