Conférence
Notice
Lieu de réalisation
INSA CVL Blois
Langue :
Français
Crédits
Jean-Philippe Corbellini (Réalisation), Frédéric Gosselin (Intervenant)
Détenteur des droits
MSH Centre Val de Loire
Citer cette ressource :
Frédéric Gosselin. RTRMD. (2023, 13 avril). Proposition d’assemblages de dispositifs pour le suivi de la biodiversité en forêt à l’échelle de la France métropolitaine et développements méthodologiques associés (projet PASSIFOR2) , in 2ème Journée Thématique Inter-Réseaux : Vigilance Environnementale : détecter, prévoir, agir. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/143336. (Consultée le 2 décembre 2023)

Proposition d’assemblages de dispositifs pour le suivi de la biodiversité en forêt à l’échelle de la France métropolitaine et développements méthodologiques associés (projet PASSIFOR2)

Réalisation : 13 avril 2023 - Mise en ligne : 9 juin 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Proposition d’assemblages de dispositifs pour le suivi de la biodiversité en forêt à l’échelle de la France métropolitaine et développements méthodologiques associés (projet PASSIFOR2)

A cause de la rareté des suivis de biodiversité en forêt, ce sont surtout des mesures réalisées sur les arbres qui servent d’indicateurs (indirects) de biodiversité pour la forêt. Or seuls des suivis directs de biodiversité permettent de véritablement documenter l’état et la dynamique de celle-ci et d’évaluer son lien avec les politiques publiques et les pratiques de gestion.  En lien étroit avec le programme de Surveillance de la biodiversité terrestre, le projet PASSIFOR2 a abouti à une première proposition de maquette – c’est-à-dire d’assemblages de dispositifs de suivis existants ou à créer – pour suivre la biodiversité en forêt à l’échelle de la France métropolitaine. Les apports originaux du projet ont été d’expliciter les objectifs de ces suivis en lien avec les acteurs concernés, d’impliquer les dispositifs existants, de prêter une attention particulière à la gouvernance de ces suivis, et de raisonner scientifiquement les modalités d’échantillonnage, de relevés et d’analyse de données pour bien répondre aux objectifs. PASSIFOR2 a permis de produire quatre grandes avancées : une méthode de construction de maquettes de suivi de biodiversité ; un choix objectif par analyse multi-critères des parties de biodiversité à suivre en priorité ; des propositions sur les variables dendrométriques et de gestion à suivre en parallèle des relevés de biodiversité ; des résultats statistiques pour guider les plans d’échantillonnage et l’analyse des données de ces suivis.

 

Biographie de Frédéric Gosselin, UR EFNO – INRAE – Domaine des Barres – F-45290 Nogent-sur-Vernisson - France

Ingénieur de l’Ecole Polytechnique et des Ponts, des Eaux et des Forêts, Frédéric Gosselin a commencé sa carrière par une thèse sur les propriétés mathématiques des modèles d’extinction de populations animales ou végétales. Il a ensuite rejoint le Cemagref/Irstea/INRAE pour y étudier le lien entre gestion forestière et biodiversité. Il est particulièrement impliqué sur le thème des suivis et indicateurs de biodiversité. Il développe en parallèle une activité de recherche sur les méthodes de quantification et d’analyse – notamment Bayésienne – de la biodiversité.

Intervenant
Thème

Dans la même collection