Conférence
Notice
Lieu de réalisation
INSA CVL Blois
Langue :
Français
Crédits
Jean-Philippe Corbellini (Réalisation), Séverine Deguen (Intervention)
Détenteur des droits
MSH Centre Val de Loire
Citer cette ressource :
Séverine Deguen. RTRMD. (2023, 13 avril). Les inégalités socio-environnementales de santé : du constat scientifique à l'action sur les territoires , in 2ème Journée Thématique Inter-Réseaux : Vigilance Environnementale : détecter, prévoir, agir. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/143405. (Consultée le 10 juin 2024)

Les inégalités socio-environnementales de santé : du constat scientifique à l'action sur les territoires

Réalisation : 13 avril 2023 - Mise en ligne : 12 juin 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les inégalités socio-environnementales de santé : du constat scientifique à l'action sur les territoires

L’existence d’inégalités socio-environnementales de santé est solidement documentée ; 2 mécanismes peuvent expliquer ce phénomène : le différentiel d’exposition, s’intéressant à analyser les niveaux d’exposition et le nombre de nuisances environnementales auxquels sont soumises les populations selon leur profil socioéconomique individuel ou de résidence ; le différentiel de vulnérabilité, visant à démontrer l’existence d’une modification des effets de l’exposition à des nuisances environnementales sur la santé selon les groupes socioéconomiques dans la population ou au sein des territoires.

Construire un environnement sain et favorable à une santé équitable pour tous reste un enjeu majeur en santé publique. Il apparait ainsi primordial de mener des interventions territoriales en faveur de la santé, comme par exemple les actions visant à améliorer la qualité de l’air, en engageant une démarche d’universalisme proportionné prenant en compte le désavantage social préexistant de certaines populations. Pourtant, l’appropriation des concepts et la prise en compte des inégalités environnementales par le décideur dans la priorisation des interventions et de leur conception s’avère complexe par manque d’indicateurs sociaux et environnementaux, et d’outils d’analyse disponibles en routine. Dans ce contexte, de nouvelles recherches s’intéressent à lier les résultats de la recherche dite « académique » aux besoins des territoires dans une perspective de santé publique.

 

Biographie de Séverine DEGUEN

Chercheur à l'université de Bordeaux et à l'Institut national de la santé et de la Recherche médicale sur la thématique des inégalités sociales et environnementales de santé depuis le 1er avril 2022, après 20 ans passés à l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) en tant qu' enseignante-chercheur de biostatistiques et d'épidémiologie environnementale. Elle développe notamment des approches de prise en compte des inégalités sociales dans les méthodes d'évaluation quantitative d'impact sur la santé en lien avec les interventions visant à améliorer la qualité dans plusieurs territoires français. Elle s'intéresse également à la multiexposition environnementale en construisant des indicateurs géographiques d'exposition à des sources multiples de nuisances ; Ceci afin d'identifier des parties du territoire cumulant des facteurs de vulnérabilité sociale, environnementale et sanitaire dans une perspective de priorisation des interventions.

Intervention
Thème

Dans la même collection