Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Orléans
Langue :
Français
Crédits
Jean-Philippe Corbellini (Réalisation), Marc Villar (Intervention)
Détenteur des droits
MSH Val de Loire, RTR MiDi
Citer cette ressource :
Marc Villar. RTRMD. (2022, 4 octobre). Regards croisés chercheurs / gestionnaires après 10 ans de recherche sur le site-atelier des Iles de Mareau-aux-Prés (Loiret), après d'importants travaux de dévégétalisation et d'arasement en septembre 2012 , in Enjeux écologiques et sociétaux des hydrosystèmes 20 ans de recherche dans le bassin de la Loire. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/137982. (Consultée le 25 avril 2025)

Regards croisés chercheurs / gestionnaires après 10 ans de recherche sur le site-atelier des Iles de Mareau-aux-Prés (Loiret), après d'importants travaux de dévégétalisation et d'arasement en septembre 2012

Réalisation : 4 octobre 2022 - Mise en ligne : 1 mars 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Session 1 : Construction et identité de la Zone Atelier Loire

Regards croisés chercheurs / gestionnaires après 10 ans de recherche sur le site-atelier des Iles de Mareau-aux- Prés (Loiret), après d’importants travaux de dévégétalisation et d’arasement en septembre 2012.

Marc Villar 1, Stéphane Braud , Richard Chevalier , Damien Hemeray , Rodriguez Stéphane

1 INRAE, ONF, BioForA, Orléans, France – INRAE, Office National des Forêts - ONF (FRANCE)

En septembre 2012 a eu lieu un bouleversement majeur au sein des iles de Mareau-aux-Prés dans la réserve naturelle de Saint-Mesmin (Loiret) : afin de réduire les conséquences négatives des inondations sur certains enjeux socio-économiques, le pôle Loire de la DDT 45 a entièrement dévégétalisé une des quatre iles centrales boisées (3 hectares) et a expérimenté l’arasement de la partie haute de l’ile.

Suite à cette perturbation majeure (en quelques jours), plusieurs équipes de recherche de la Région Centre-Val de Loire ont étudié pendant 8 ans les réponses morphologiques et la reconsti- tution de la biodiversité sur cet ilot, sous la dépendance de la dynamique morpho sédimentaire de la Loire.

Cette présentation fera un focus sur les principaux résultats, avec des regards croisés coté chercheurs et gestionnaires. Avec un recul de 10 ans, nous analyserons comment cette perturbation anthropique, pouvant s’apparenter à une perturbation naturelle sous certains aspects, a modifié les conditions écologiques des îles de Mareau. Nous examinerons aussi comment les projets de recherche BioMareau ont permis d’échanger les connaissances et de renforcer le dia- logue entre scientifiques et gestionnaires.

Intervention

Dans la même collection