Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Production), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation), Guido Baldeschi (Intervention)
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
DOI : 10.60527/x5d4-eg08
Citer cette ressource :
Guido Baldeschi. Univ Bordeaux. (2014, 14 février). Les normes de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin face à la mondialisation du vin , in 12e matinée des Œnologues de Bordeaux. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/x5d4-eg08. (Consultée le 1 novembre 2024)

Les normes de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin face à la mondialisation du vin

Réalisation : 14 février 2014 - Mise en ligne : 14 mars 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

VIN ET SECURITE ALIMENTAIRE / Faire face aux nouvellesexigences

12e Matinée des Œnologues

Guido Baldeschi

L’OrganisationInternationale de la Vigne et du Vin est un organisme intergouvernemental àcaractère scientifique et technique des compétences reconnues dans le domainede la vigne, du vin, des boissons à base de vin, des raisins de table, desraisins secs et des autres produits issus de la vigne. Parmi les objectifs del’OIV, un de plus importants est d’indiquer à ses membres les mesurespermettant de tenir compte des préoccupations des producteurs, desconsommateurs et des autres acteurs de la filière viticole.

Aucours de ces dernières années, l’OIV s’est trouvée de plus en plus confrontée àdes problématiques liées à la thématique « vin et sécurité alimentaire ». Lesactivités de l’OIV conduisent à participer à la protection de la santé desconsommateurs et à contribuer à la sécurité sanitaire des produitsvitivinicoles.

Lesdossiers les plus importants, que l’OIV a traité dans ce domaine, ont été : lesallergènes dans le vin et leurs limites de détection et de quantification ; lesphtalates dans les vins ; les relations avec la Chine sur les additifsautorisés pour le vin et, au niveau international, les relations avec le CodexAlimentarius concernant la norme générale sur les additifs alimentaires.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème