Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Production), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
DOI : 10.60527/d5ht-fk48
Citer cette ressource :
Univ Bordeaux. (2016, 11 février). Réputation catégorielle et singularisation , in Vin, réputation et consommation durable. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/d5ht-fk48. (Consultée le 27 juillet 2024)

Réputation catégorielle et singularisation

Réalisation : 11 février 2016 - Mise en ligne : 10 mars 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • Dossier
Descriptif

Conférence donnée dans le cadre de la journée "Vin, Réputation et Consommation durable"

>> Pierre-Marie Chauvin, Université Paris Sorbonne

L'intervention porte sur les enjeux de la singularisation dans le domaine des grands vins : que signifie être singulier dans cet univers ? Comment la singularisation s’articule-t-elle avec les réputations catégorielles et collectives ?

Au premier abord, dans ce monde où l’interconnaissance professionnelle est forte et où les réputations sont bordées de conventions et de hiérarchies traditionnelles, la singularisation, entendue simplement comme la mise en valeur d’une originalité et d’une spécificité, n’est pas évidente. Cependant nous montrons que ce qui apparaît comme un obstacle à l’originalité (code, norme, tradition, catégorie d’appartenance collective) sert aussi d’appui pour la singularisation des vins, y compris pour les plus « grands » et les plus « singuliers ». La singularisation n’est jamais pure invention, consistant plutôt en une mise en musique particulière d’un répertoire partagé.

Dans le monde productif des grands vins, la singularisation consiste non seulement à se différencier des autres sous le mode du « plus ou moins », mais aussi à associer à son nom propre un monde lexical unique, c’est-à-dire une combinaison de mots qualifiant le produit mais aussi son origine, son histoire, son mode de production, son mode de commercialisation, son mode de visibilité etc. Nous montrerons que cette singularisation ne s’opère pas sur un vide, mais sur un répertoire collectif de codes, notamment temporels, qui balisent l’évaluation des grands vins (production de long terme, nature millésimée du produit, potentiel de garde, longueur en bouche). Cette dimension temporelle est essentielle pour comprendre comment émergent des « mythes » et des « vins mythiques ».

Dans la même collection

Sur le même thème