Conférence

Le japonais en Europe et dans le monde / Kakazu Katsumi

Réalisation : 15 novembre 2008 Mise en ligne : 15 novembre 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Le japonais en Europe et dans le monde / Kakazu Katsumi. In Le japonais, c’est possible. Etats généraux de l’enseignement du japonais en France. Séminaire organisé par le Comité pour l’enseignement du japonais en France (CEJF) à l’occasion du 150e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Japon. Paris : École normale supérieure, 15 novembre 2008. (Réalisation vidéo, Université Toulouse II-Le Mirail).Thématique 1 : État des lieux et perspectives de l'enseignement du japonais.

« Dans les années 1970, la place infime de l’enseignement du japonais dans le monde était sans comparaison avec celle qu’il occupe aujourd’hui, et sa nécessité même n’était pas véritablement établie. C’est à partir de la seconde moitié des années 1980 –autrement dit aux débuts de la mondialisation– que la situation changea radicalement, du fait du développement vertigineux des infrastructures dans les domaines des communications et des transports, combiné à l’impact historique de la fin de la guerre froide aux niveaux politique et économique. Ce changement ne s’est pas manifesté partout dans le monde au même moment : bien au contraire, il s’agissait plutôt d’initiatives isolées, propres à certains pays ou à certaines régions. C’est à chacune de ces initiatives que l’enseignement du japonais doit sa situation actuelle et ses possibilités d’avenir. Mais la situation n’est pas nécessairement la même en France et en Europe ».

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Production), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Bruno BASTARD (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource:
UT2J. (2008, 15 novembre). Le japonais en Europe et dans le monde / Kakazu Katsumi. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/42739. (Consultée le 24 mai 2022)
Contacter
Documentation

Lozerand Emmanuel, Laurent Nespolous, Le japonais au XXIe siècle : bilan et perspectives. Actes du séminaire national « Etats généraux de l'enseignement du paonais en France », 15 novembre 2008, Ministère de l'Education nationale, Direction générale de l'enseignement scolaire, septembre 2010, 152 p.

Origas Jean-Jacques, Les études japonaises en France. Cinq étapes : notes sur l’histoire et le temps présent, in Japanese studies in Europe Directory, series VII, The Japan Foundation, 1985.


> Voir aussi la bibliographie générale du séminaire dans l'onglet "Documents" de la séquence d'introduction à la session.

Dans la même collection

Sur le même thème