Conférence

Lucrèce, modèle de vertu à l'aube des Lumières / Julien Garde

Réalisation : 17 novembre 2020 Mise en ligne : 17 novembre 2020
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Descriptif

Lucrèce, modèle de vertu à l'aube des Lumières / Julien Garde, in "Leviol de Lucrèce dans les arts : variations autour d’un mythe romain", journée d'étude organisée par l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL) de l'Université Toulouse Jean Jaurès dans le cadre d'un partenariat avec le Théâtre du Capitole, sous la responsabilité scientifique et la coordinationde Michel Lehmann et Christine Calvet. Université Toulouse Jean Jaurès, Théâtre du Capitole, 17 novembre 2020.

Le suicide de Lucrèce est un mythe fondateur de la république romaine du VIe siècle avant l’ère commune. Victime de viol par un patricien du cercle proche de la royauté corrompue, son sacrifice provoque une révolte aristocratique et plébéienne qui contribuera à instaurer la république romaine.Le mythe du viol de Lucrèce traverse sans discontinuité les siècles, avec un intérêt glissant progressivement de la portée politique vers le destin personnel de l’héroïne. La prépondérance de la part humaine du mythe intéresse les artistes, sensibles à sa dimension tragique qui les inspirent. En effet, le crime abominable et la culpabilité de la victime ne peuvent rattraper la perte définitive de l’honneur. Seule l’issue du suicide est acceptable aux yeux de Lucrèce, issue profondément tragique.Ce geste remarquable soulève un ensemble de valeurs morales et met en exergue de thèmes qui ont trouvé dans les arts des interprétations variées : l’innocence violée selon Britten, la chasteté meurtrie pour Shakespeare, la brutalité du crime peinte par Le Titien, la fidélité conjugale à l’épreuve musicalisée par Haendel, le sens de l’honneur mis en valeur par Tite-Live.Les chercheurs réunis par l’IRPALL, avec le soutien du Théâtre du Capitole, mettent en perspective la richesse des lectures de ce mythe réalisées à l’aide de plusieurs langages artistiques : littérature, théâtre, opéra, peinture…

Discipline :
Date de réalisation
Langue :
Français
Crédits
Nathalie MICHAUD (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès - campus Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource:
Université Toulouse-Jean Jaurès. (2020, 17 novembre). Lucrèce, modèle de vertu à l'aube des Lumières / Julien Garde. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/105111. (Consultée le 22 janvier 2022)
Contacter

D’ALEMBERT, Jean le Rond ; DIDEROT, Denis (dirs), Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, Paris, Briasson, David, Le Breton, Durand, 1761-1765. Articles «Bien (homme de)», «Chasteté», «Honneur», «Sagesse, vertu», «Viol».

DU RYER, Pierre, Lucrèce, Paris, 1638.

FADILI-LECLERC, Nadège, « Lucrèce à la Renaissance ou la tendance à la démythification. Violence morale vsplaisir charnel », Le Verger-bouquet IV, juin 2013. [En ligne : http://cornucopia16.com/wp-content/uploads/2014/07/VBQIV-FADILI+LECLERC.pdf].

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LEMOYNE, Pierre, La Gallerie des femmes fortes, Paris, 1665.

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SERMAIN, Jean-Paul, « L’aubaine et la réparation. Deux figurations du viol dans les nouvelles et les contes, de Cervantès à Diderot », in Nathalie Grande (dir.), "Viol et littérature. XVIe-XIXe siècles", Tangence, n° 114, 2017, p. 45-60. [En ligne : http://journals.openedition.org/tangence/377].

VIGARELLO, Georges, Histoire du viol, XVIe-XXe siècles, Paris, Seuil, 1998.

VILLEMUR, Frédérique, « Le suicide de Lucrèce, ou la République à l’épreuve de la chasteté dans les arts des XVe-XVIIIe siècles », in Sylvie Steinberg et Jean-Claude Arnould (dirs), Les femmes et l’écriture de l’histoire 1400-1800, Publications des universités de Rouen et du Havre, 2008, p. 381-406.

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