Conférence

Présences mésolithiques dans les Pyrénées : état des connaissances et pistes de recherche / Benjamin Marquebielle, Nicolas Valdeyron

Réalisation : 11 avril 2020 Mise en ligne : 11 avril 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Présences mésolithiques dans les Pyrénées : état des connaissances et pistes de recherche / Benjamin Marquebielle et Nicolas Valdeyron, in "Vivre pendant la dernière glaciation. Occupations humaines et paléoenvironnements : quelles spécificités dans les Pyrénées ?" colloque organisé par le laboratoire Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés (TRACES) de l’Université Toulouse Jean Jaurès, l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) et l'Association Grottes & Archéologies sous la responsabilité scientifique de Céline Pallier (Inrap, Traces), Marc Jarry (Inrap, Traces), Caroline Renard (Cnrs, Traces), et Mathieu Lejay. Université Toulouse Jean Jaurès, 10-12 avril 2019.

Les premiers millénaires de l’Holocène sont inscrits dans une phase d’amélioration climatique bien marquée, qui s’accompagne d’une transformation des milieux, avec le déploiement d'une faune et d'une flore de milieu tempérée. Ces transformations s’accompagnent, au sein des groupes humains, de changements techniques affectant les productions lithiques, osseuses, symboliques et les stratégies d'acquisition alimentaire, marquant, au-delà de certaines continuités, des différences fortes avec les cultures de la fin du Paléolithique final. En milieu montagnard, l’accès aux territoires d’altitude est alors théoriquement facilité. Ainsi, dans les Alpes, les recherches ont permis la découverte de nombreux sites mésolithiques. La situation semble différente dans les Pyrénées où les sites sont peu nombreux (notamment durant le second Mésolithique), malgré la réalisation de prospections ponctuelles sur des territoires ciblés. Quelques sites clefs (d’ouest en est : Poeymaü, Bignalat, Troubat, Balma Margineda, Dourgne) permettent néanmoins de renseigner ces occupations, principalement connues par des vestiges lithiques (en ce qui concerne la culture matérielle) des restes de faune et des structures d’habitat (foyers). L’objectif principal de cette communication est de réaliser un état des connaissances sur les fréquentations pyrénéennes mésolithiques, en s’interrogeant notamment sur ce manque de documentation (biais de recherche ? réelle absence de fréquentations pérennes ?). Il s’agira par la suite d’esquisser des pistes de recherche, notamment en lien avec la reprise d’étude du site du Poeymaü dans la cadre d’un PCR sur la vallée d’Arudy et la constitution d’une équipe franco-espagnole, permettant d’inscrire ces travaux dans une perspective globale à l’échelle des deux versants du massif.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Bruno BASTARD (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès et aux auteurs.
Citer cette ressource:
UT2J. (2020, 11 avril). Présences mésolithiques dans les Pyrénées : état des connaissances et pistes de recherche / Benjamin Marquebielle, Nicolas Valdeyron. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/104639. (Consultée le 15 août 2022)
Contacter
Documentation

MARQUEBIELLE, Benjamin (2014). Le travail des matières osseuses au mésolithique : caractérisation technique et économique à partir des séries du sud et de l'est de la France. Thèse de doctorat en Archéologie et Préhistoire. Université Toulouse 2-le Mirail, 507 p. [En ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01141109].

HENRY, Auréade, MARQUEBIELLE, Benjamin, CHESNAUX, Lorène, MICHEL, Sylvène (dirs.) (2014). Des techniques aux territoires : nouveaux regards sur les cultures mésolithiques. Actes de la table ronde jeunes chercheurs, P@lethnologie, 6, 159 p. [En ligne : https://www.researchgate.net/publication/274083018_Des_techniques_aux_territoires_nouveaux_regards_sur_les_cultures_mesolithiques_Actes_de_la_table-ronde_Jeunes_chercheurs_Toulouse_22-23_Nov_2012_Plethnologie_6].

VALDEYRON, Nicolas (2000). Géographie culturelle du Mésolithique récent/final dans le sud-ouest de la France, in LEDUC, M., VALDEYRON, N., VAQUER, J. (dirs) (2000). Sociétés et espaces. Actualité de la recherche. Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente, Actes de la troisième session, Toulouse, novembre 1998. Toulouse, Éditions Archives d’Écologie Préhistorique, 23-34. [En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00499593].

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème