Conférence

Comment voyons-nous les choses ?

Réalisation : 5 octobre 2017 Mise en ligne : 5 octobre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Pour comprendre comment le sens nous envahit, une linguiste et un chercheur en reconnaissance de formes interrogent les interactions entre un utilisateur et un système informatisé pour l’aider à enrichir ses connaissances.

Nous avons ainsi tissé notre réflexion interdisciplinaire à partir d’un questionnement commun : qu’est-ce qu’interpréter un texte, une image ?

Comment s’approprier des connaissances, les partager, les transmettre, à partir de documents, d’un corpus de documents numériques ? Une plateforme informatique peut-elle y aider et comment ?

Quels défis épistémologiques relever face aux technologies qui impactent sciences de la culture et sciences de la nature ?

Les usagers que nous sommes ne doivent-ils pas s’engager « corps et âmes » à l’heure où nos « compétences cognitives » ne cessent d’être déportées sur des objets connectés de toutes sortes.Quelles seraient les conditions d’une véritable « révolution » numérique humaniste, celle qui donnerait le rôle principal à la créativité de l’utilisateur ?

Nous menons depuis plusieurs années des recherches en faveur d’un tel « dessillement numérique ».

Intervenants
Thèmes
Notice
Contacter

Sur le même thème