Entretien

JEAN-CLAUDE CHARPY, ANCIEN « CHEF PARC » À LA TUILERIE DE GROSSOUVRE (CHER)

Réalisation : 26 avril 2019 Mise en ligne : 26 avril 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Jean-Claude Charpy est né en 1945 à Sancoins. Son père étaitouvrier agricole. Après l’obtention de son certificat d’études, ses premièresexpériences professionnelles ont été dans l’agriculture/ Après ses 16 moisd’armée en 1965-66, il a intégré un poste de manutentionnaire-réceptionnairepuis de magasinier dans une usine de pastique, puis un poste de scieur de longà la Scierie berrichonne. En 1978, il entre à la Tuilerie de Grossouvre où ildevient chef parc. Bien que l’entreprise ait plusieurs fois changé de nomdurant ces années, il y restera jusqu’à sa retraire en 2004. Il livre desexplications sur ses tâches, sur la chaîne opératoire de la tuilerie, et desanecdotes sur ses collègues ou sur la façon dont il faisait« sonner » les tuiles. Il détaille également ses loisirs, pêche,chasse et bricolage.

Enquête, réalisation  : Alexandre PALEZIS(CETU ETIcS)

Montage : Hélène CHAZAL (CETU ETIcS)

La recherche VIVAMEMORI abénéficié du financement de la Région Centre-Val deLoire complété par celui de laDRAC Centre-Val de Loire, de la Communauté de Communesd'Éguzon-Argenton-Vallée de la Creuse, de la ville de Vierzon, ainsi que du Syndicat mixtedu Pays Loire Val d'Aubois.

La recherche VIVAMEMORI estmenée par des chercheurs de l’Université d’Orléans(CRJP et CEDETE) et de l’Université de Tours(CETU ETIcS, CETU ILIAD3 et CITERES)

Avec le soutien du ServicePatrimoine et Inventaire de la régionCentre-Val de Loire, de Ciclic, l'agence duCentre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, et des Archivesdépartementales du Cher et de l'Indre.

Thèmes
Notice
Lieu de réalisation
Sancoins (18)
Langue :
Français
Crédits
Alexandre PALEZIS (Réalisation), Université de Tours/CETU ETIcS (Production)
Conditions d'utilisation
© CETU ETIcS - Université de Tours © CEDETE – Université d’Orléans
Citer cette ressource:
UnivTours. (2019, 26 avril). JEAN-CLAUDE CHARPY, ANCIEN « CHEF PARC » À LA TUILERIE DE GROSSOUVRE (CHER). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/102571. (Consultée le 17 mai 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème