Documentaire
Notice
Lieu de réalisation
Argenton-sur-Creuse
Langue :
Français
Crédits
Alexandre PALEZIS (Réalisation), Université de Tours/CETU ETIcS (Production), Céline ASSEGOND (Réalisation), Alexandre Palezis (Intervention), Céline Assegond (Intervention)
Conditions d'utilisation
© CETU ETIcS - Université de Tours
DOI : 10.60527/4bhf-7h17
Citer cette ressource :
Alexandre Palezis, Céline Assegond. UnivTours. (2019, 30 mai). 5 À 7 POINTS AU CENTIMÈTRE, MÉMOIRES DE L'INDUSTRIE DE LA CHEMISERIE À ARGENTON-SUR-CREUSE ET SES ENVIRONS , in Industrie de l'habillement . [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/4bhf-7h17. (Consultée le 12 mai 2024)

5 À 7 POINTS AU CENTIMÈTRE, MÉMOIRES DE L'INDUSTRIE DE LA CHEMISERIE À ARGENTON-SUR-CREUSE ET SES ENVIRONS

Réalisation : 30 mai 2019 - Mise en ligne : 13 juin 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La plupart des ateliers se spécialisent dans la chemise pour hommes, produisant principalement pour les grands magasins parisiens. La Belle époque se présente comme l’âge d’or de la chemiserie à Argenton-sur-Creuse et ses environs, occupant jusqu'à 3000 ouvrières. Au début des années 1960, dix-sept ateliers font travailler 1200 mécaniciennes.

Les chemises Christian Dior, Pierre Cardin, Lordson, Alain Figaret, Pierre Clarence ont été, pendant plusieurs décennies, réalisées dans les ateliers argentonnais, faisant de cette petite ville « la Cité de la chemise ».

Réalisation : Assegond Céline et Palezis Alexandre (CETU ETIcS / Université de Tours)

La recherche VIVAMEMORI a bénéficié du financement de la Région Centre-Val de Loire complété par celui de la DRAC Centre-Val de Loire, de la Communauté de Communes d'Éguzon-Argenton-Vallée de la Creuse, de la ville de Vierzon, ainsi que du Syndicat mixte du Pays Loire Val d'Aubois.

La recherche VIVAMEMORI est menée par des chercheurs de l’Université d’Orléans (CRJP et CEDETE) et de l’Université de Tours (CETU ETIcS, CETU ILIAD3 et CITERES)

Avec le soutien du Service Patrimoine et Inventaire de la région Centre-Val de Loire, de Ciclic, l'agence du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, du Musée de la Chemiserie et de l'Elégance masculine d'Argenton-sur-Creuse et des Archives départementales du Cher et de l'Indre.

Découvrez le dossier sur les chemiseries à Argenton-sur-Creuse publié sur le site Mémoire de Ciclic.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes