Entretien

DOMINIQUE FORBAULT, Ancien technicien méthodes puis responsable logistique réception chez Case

Réalisation : 13 novembre 2018 Mise en ligne : 13 novembre 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
    Descriptif

    Après l’obtention d’un CAPtourneur, Dominique Forbault est recruté en 1968 à l’âge de 17 ans par l’établissementindustriel vierzonnais Unelec, constructeur de ponts roulants. Il y complèteson apprentissage du métier sur le tas : « C’étaient les anciens quifaisaient la formation des jeunes ». En 1974, alors que son père exercecomme dessinateur industriel dans l’entreprise CASE, Dominique Forbault al’opportunité d’intégrer cette société en qualité de technicien du bureau desméthodes. Il bénéficie alors de diverses formations qui lui permettent d’exercerson nouveau métier, d’abord au sein de différents secteurs de l’entreprise puisdans l’atelier de montage exclusivement. Cet entretien est l’occasion pourDominique Forbault de nous préciser en quoi consister son métier. Il nousdécrit les différentes techniques de chronométrage. Il évoque notamment lesystème informatisé MOST importé des Etats-Unis. Trois ans avant la fermeturede l’entreprise en 1996, il occupe le poste de responsable logistiqueréception. Il se remémore les moments de luttes et les liens de solidaritésentre les membres du personnel qui se sont renforcés à cette période. A lafermeture, il assure pendant un an le rôle de conseiller pour l’antenne Emploiavant d’être recruté par l’entreprise Sicma basée à Issoudun (36), spécialiséedans la fabrication de sièges d’avion.

    Cet entretien a été réalisé dans le cadre de larecherche MEMOVIV menée par une équipe de chercheurs en sociologie del'Université de Tours (CITERES/CETU ETIcS), avec le soutien des archives départementales du Cher et de CICLIC,L'agence du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique.

    Enquête et réalisation : Céline Assegond

    Montage : Nicolas Roussy-Ducher

    MEMOVIV a bénéficié du financement de la région Centre-Val de Loire,complété par celui de la DRAC Centre- Val de Loire et de la ville de Vierzon.

    Avec le concours de l’ESCOM/FMSH pour la conception et le développement dusite Internet dédié à la mémoire du travail à Vierzon : MEMOVIV

    Date de réalisation
    Lieu de réalisation
    Vierzon (18)
    Langue :
    Français
    Crédits
    Céline ASSEGOND (Réalisation), Université de Tours/CITERES/CETU ETIcS (Production)
    Conditions d'utilisation
    © Assegond C., CETU ETIcS - Université de Tours
    Citer cette ressource:
    UnivTours. (2018, 13 novembre). DOMINIQUE FORBAULT, Ancien technicien méthodes puis responsable logistique réception chez Case. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/100875. (Consultée le 19 janvier 2022)
    Contacter

    Dans la même collection

    Sur le même thème