Entretien

JEANNETTE POITRENAUX, FILLE D'A. ET DE M. FIETTE, RESPECTIVEMENT MÉCANICIENNE EN CONFECTION ET MOULEUR CHEZ "BROUHOT".

Réalisation : 11 octobre 2016 Mise en ligne : 11 octobre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

A l'appui de documents et de photographies, Jeannette Poitrenaux plonge dans ses souvenirs pour nous raconter avec émotion le travail de sa grand-mère, née en 1888, repasseuse chez A. Serre et de sa mère, mécanicienne en confection. Elle se souvient aussi de son père qui était mouleur chez "Brouhot", de ses différentes périodes de chômage et de son départ dans le cadre du STO en Allemagne. Il est beaucoup question de musique : les chansons pendant le travail, les repas de famille, les concerts en faveur des prisonniers de guerre, le Père Cent de l'Ecole Nationale Professionnelle, ect.

Cetentretien a été réalisé dans le cadre de la recherche MEMOVIV menée par uneéquipe de chercheurs en sociologie de l'Université de Tours (CITERES/CETUETIcS), avec le soutien des archives départementales du Cher et de CICLIC, L'agence du Centre Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique.

Consultez un autre témoignage de Jeannette Poitrenaux

Enquête,réalisation et montage : Céline Assegond

MEMOVIVa bénéficié du financement de la région Centre Val de Loire complété par celuide la DRAC Centre et de la ville de Vierzon.

Avec le concours de l’ESCOM/FMSH pour la conception et le développement dusite Internet dédié à la mémoire du travail à Vierzon : MEMOVIV

Chapitres
    Thèmes
    Notice
    Lieu de réalisation
    Vierzon (18)
    Langue :
    Français
    Crédits
    Céline ASSEGOND (Réalisation), Université de Tours/CITERES/CETU ETIcS (Production)
    Conditions d'utilisation
    Tous droits réservés.
    Citer cette ressource:
    UnivTours. (2016, 11 octobre). JEANNETTE POITRENAUX, FILLE D'A. ET DE M. FIETTE, RESPECTIVEMENT MÉCANICIENNE EN CONFECTION ET MOULEUR CHEZ "BROUHOT".. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/97997. (Consultée le 17 mai 2022)
    Contacter

    Dans la même collection

    Sur le même thème