Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Bruno BASTARD (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource :
UT2J. (2012, 22 mai). Organisation familiale et forme sociale de production en agriculture (thème 1) : synthèse des ateliers , in Genre et agriculture familiale paysanne : regards Nord-Sud. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/62149. (Consultée le 26 février 2024)

Organisation familiale et forme sociale de production en agriculture (thème 1) : synthèse des ateliers

Réalisation : 22 mai 2012 - Mise en ligne : 22 mai 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Organisation familiale et forme sociale de production en agriculture (thème 1) : synthèse des ateliers. In colloque « Genre et agriculture familiale et paysanne. Regards Nord-Sud. Débats entre mondes académique, du développement et de la formation », organisé parle Laboratoire Dynamiques Rurales (Université Toulouse II), l’École Nationale de Formation Agronomique (ENFA) de Toulouse-Auzeville,le laboratoire Environnement,Ville, Société de l'Université de Lyon 3 et l'Association Genre en Action.Université Toulouse II-Le Mirail, 22-24 mai 2012.

Le colloque « Genre et agriculture familiale et paysanne » propose une lecture sociale et culturelle genrée des évolutions des mondes agricoles des Nords et des Suds confrontés à un certain nombre de difficultés et d’impasses. Le colloque tente de montrer comment la lecture des rapports de genre en agriculture éclaire des expériences nouvelles d’ordre organisationnel, mais aussi de manières de produire, de choix productifs, de rapports aux territoires. Il propose une interrogation spécifique sur les liens entre agriculture, développement, environnement en mobilisant les outils spécifiques des rapports de genre. Ces grandes questions interrogent tant le monde académique que celui du développement et correspondent à des enjeux de sociétés majeurs. Le pari est que l’université, à l’occasion de ce colloque, crée les conditions d’un dialogue entre chercheurs, experts et acteurs de terrain. Cette méthodologie de construction d’un dialogue recherche/ formation/ développement en lien avec l’expression d’une grande diversité d’acteurs à l’occasion du colloque est une manière pour l’université et la recherche d’instaurer une proxémie mettant en action de nouveaux objets, de nouveaux questionnements et de nouvelles méthodes. Ce colloque répond ainsi à la demande faite à la recherche de se rapprocher du monde professionnel, en se mettant à l’écoute des innovations et des acteurs et actrices des mondes ruraux.
Les communications portent autour de quatre thèmes :  
- Thème 1 : Organisations familiales et formes sociales de production en agriculture,
- Thème 2 : Genre et gestion sociale des ressources, 
- Thème 3 : Les inégalités de genre dans la définition et l’impact des politiques agricoles et environnementales, 
- Thème 4 : hommes et des femmes dans les systèmes alimentaires territorialisés.

 

Thème
Documentation

> Voir la bibliographie générale dans l'onglet "Documents" de la séquence vidéo d'ouverture du colloque.

Dans la même collection

Sur le même thème