Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Bruno BASTARD (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/gwwy-t636
Citer cette ressource :
UT2J. (2012, 22 juin). Perspectives neuropsycholinguistiques sur l'aphasie - NeuroPsychoLinguistic Perspectives on Aphasia : ouverture , in Perspectives neuropsycholinguistiques sur l'aphasie. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/gwwy-t636. (Consultée le 25 avril 2025)

Perspectives neuropsycholinguistiques sur l'aphasie - NeuroPsychoLinguistic Perspectives on Aphasia : ouverture

Réalisation : 22 juin 2012 - Mise en ligne : 7 mars 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Perspectives neuropsycholinguistiques sur l'aphasie - NeuroPsychoLinguistic Perspectives on Aphasia : ouverture. Colloque international organisé par l'Unité de Recherche Interdisciplinaire Octogone de l'Université Toulouse II-Le Mirail (France). Toulouse, 21-23 juin 2012.

L'étude de la pathologie acquise du langage, et l’aphasie chez l’adulte en particulier, fait converger diverses perspectives de recherche en sciences du langage et de la cognition : 
- La linguistique (à travers l’étude des différents niveaux de représentations et leurs interfaces en phonétique, phonologie, morphologie, sémantique, lexique, syntaxe, discours, pragmatique, prosodie) ; 
- La psycholinguistique (à travers l’étude des processus de décodage et d’encodage de l’information linguistique impliqués dans les divers niveaux de traitements) ; 
- La neurolinguistique (à travers l’étude de l’ancrage neurobiologique des fonctions langagières et cognitives). 
Afin d’étayer, selon divers points de vue, la réflexion autour de l’aphasie, ce colloque interdisciplinaire a pour objectif de mettre en avant des travaux portant sur les approches qualitative et quantitative des troubles langagiers chez des patients cérébro‐lésés gauche et/ou droit (lésions d'origine traumatique, vasculaire, démence ‐ études de groupes ou études de cas), qu’elles relèvent d’une des approches précitées en particulier, ou de plusieurs de ces approches à la fois. 
En se focalisant autant sur les aspects fondamentaux des troubles (dysfonctionnement sous‐jacent, réorganisation fonctionnelle, émergence de stratégies d’adaptation, etc.) que sur les aspects pratiques (recherche applicative pour la prise en charge), les contributions se situent notamment dans l'une ou plusieurs des perspectives suivantes : 
- La perspective de modélisation des structures et fonctions langagières et cognitives ;
-  La perspective de remédiation pour la prise en charge des patients cérébro‐lésés en orthophonie (élaboration et validation de programmes de rééducation ou de tests d’évaluation, notamment issus de travaux de recherche en orthophonie) ; 
-  Les perspectives thématiques transversales : 
- Dysfonctionnement et normalité ; 
- Approche translinguistique et bilinguisme ; 
- Méthodologies empiriques et expérimentales ; 
- Stabilité et instabilité des performances ; 
- Réadaptation / remédiation en orthophonie, évaluation, programmes de rééducation ; 
- Stratégies spontanées ou induites, et leur place dans la prise en charge.

Une attention particulière est accordée aux travaux consacrés aux dissociations, qu’elles soient pertinentes ou non, et aux travaux permettant d’envisager les structures, processus et usages du langage en contexte neuro-pathologique et dans la "normalité", sur la base de méthodes empiriques ou expérimentales originales (traitement automatique, approche formelle, recueil et analyse de corpus, oculométrie, étude des variabilités intra- ou inter-tâche(s) / intra ou inter-sujet(s) / intra ou inter-langue(s), dissociations entre modalités : compréhension-production / oral – écrit – non verbal, IRMf, TEP, chirurgie éveillée, etc.).

Dans la même collection

Sur le même thème