Laboratoire TRACES
- Présentation
- Rubriques
- Animation socioculturelle, de l’éducation populaire au marché
- Canal Géo
- Carnet de passages
- Cinélatino
- Colloques
- Films documentaires
- Grandes conférences
- Industrie en France (XVIIe-XXIe)
- Itinéraires universitaires
- Journées d'étude, débats
- Laboratoire TRACES
- Les mardis de la Socio
- Les mercredis de la Géographie
- Penser la santé
- Poéthiques
- Reading the Riot Act
- Recherche & Opéra
- Varia
- VO : Langues et cultures
- Partenaires
- Contact
Laboratoire TRACES
59 Intervenants
Auteur d'une thèse en Préhistoire à Toulouse 2 (en 2018). - Post-doctorant Sciences du Passé, SMP3C - Sociétés et milieux des populations de chasseurs-cueilleurs-collecteurs, laboratoire TRACES UMR 5608, Université Toulouse Jean Jaurès (en 2024)
Auteur d'une thèse en anthropologie sociale et historique à Toulouse 2 en 2014
Auteur d'une thèse en Histoire et civilisation de l'antiquité à Paris 4 en 2017
Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) en histoire romaine à Sorbonne Université (en 2024)
Primatologue, Université de Cambridge, Royaume Uni (en 2024)
Titulaire d'un doctorat en Préhistoire-ethnologie-anthropologie à Paris 1 en 2004
Chargé de recherche au CNRS (en 2016)
Chercheur au Centre national de la recherche scientifique (depuis 2008) et membre du laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (en 2023)
Conservateur du patrimoine. En poste à la Direction des affaires culturelles d'Alsace, Service régional de l'archéologie (en 1993). - Enseigne l'archéologie à l'Université de Strasbourg (UDS), Antiquités Nationales (en 2012). - Professeur émérite de Préhistoire à l‘Université de Strasbourg, Membre du laboratoire Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée-Europe (en 2024)
Paléoanthropologue, directrice de recherche au laboratoire PACEA -- De la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie -- Université de Bordeaux (en 2024)
Titulaire d'un doctorat en co-tutelle entre l'Université Bordeaux 1 et la Katholieke Universiteit Leuven, spécialité : Anthropologie biologique (Bordeaux 1, 2006)
Diplômé de l'École pratique des hautes études (Paléoécologie du quaternaire), docteur en ethnologie, anthropologie et préhistoire (Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Préhistorien et mythologue, directeur de recherche émérite au CNRS (en 2024)
Anthropologue social, membre du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (en 2024)
Doctorant en anthropologie sociale à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Responsable d'un projet de documentation des pratiques linguistiques yucaré de la fondation DoBes (en 2007)
Ethnologue et anthropologue social, directeur de recherche émérite au Centre de Recherche et de Documentation sur l'Océanie (en 2024)
Attaché de recherche en ethnologie au Centre national de la recherche scientifique, Groupe Écologie et sciences humaines (en 1986-1987).
Collaborateur à la Maison du Paludier (Guérande, Loire atlantique), association spécialisée en technologie et arts et traditions populaires (en 1986-1987)
Anthropologue, Professeur à l'Université de Lucerne, Suisse (en 2024)
Maître de conférences en archéologie préhistorique à l'université de Toulouse-Le-Mirail (en 2009). Professeur à l'Université Toulouse Le Mirail (en 2019)
En poste à l'Université Toulouse-Jean Jaurès (depuis 2001) et membre du laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (en 2022)
Enseignant-chercheur en anthropologie sociale à l'Université Paris Cité, membre du Laboratoire Dynamiques sociales et Recomposition des Espaces (en 2024). Doctorat : Université Paris Cité, 1965
Doctorant au laboratoire Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés (en 2024)
Archéologue spécialiste de technologie lithique (étude et expérimentation), responsable d’opération à l’INRAP (Institut National de Recherche Archéologiques Préventives) Centre Île-de-France et chercheur associé à l’UMR 8068 TEMPS (Technologie et Ethnologie des Mondes Préhistoriques) (en 2023)
Enseignante-chercheuse à l'Université Toulouse-Jean Jaurès et membre du laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (en 2022)
Archéologue. Directeur de recherche au CNRS, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, Paris, chaire de néolithisation et premières sociétés rurales, responsable du Centre d'anthropologie des sociétés rurales, Toulouse (en 1990). Élu membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres le 17 juin 2011
Professeur au Collège de France (1995-2007), titulaire de la chaire Civilisations de l'Europe au Néolithique et à l'Âge du Bronze
Doctorante au sein du laboratoire Paléontologie Évolution Paléoécosystèmes Paléoprimatologie (Palevoprim) de l'Université de Poitiers (2021)
Doctorante en paléoanthropologie au Senckenberg Centre for Human Evolution and Palaeoenvironment, University of Tübingen (Allemagne) (2021)
Doctorante au sein du laboratoire Paléontologie Évolution Paléoécosystèmes Paléoprimatologie (Palevoprim) de l'Université de Poitiers (2021)
Diplômée du Master Systématique, Évolution, Paléontologie au Musée national d'Histoire naturelle (Paris, France) en 2020. Spécialisée dans les mammifères marins et leur adaptation au milieu aquatique (2021)
Biologiste de l'évolution, post-doctorante au Department of African Zoology du Royal Museum for Central Africa (MRAC) à Tervuren (Belgique) (2021)
Doctorante au laboratoire Biogéosciences au sein de l'équipe BioMe (Émergence et maintien de la diversité) de l’Université Bourgogne Franche-Comté à Dijon (2021)
Doctorante au sein du laboratoire Éco-anthropologie et ethnobiologie du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris (2021)
Auteure d'une thèse en archéologie environnementale à Paris 1 en 2024
Doctorante au sein du laboratoire Biométrie et Biologie Évolutive (LBBE) à l'Université Claude Bernard-Lyon 1 (2021)
Doctorante au sein du Laboratoire "Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés" (TRACES), dans l'équipe Préhistoire Récente du Bassin Méditerranéen, à l'Université de Toulouse 2 Jean Jaurès (2021)