Chapitres
- Présentation01'50"
- Introduction05'01"
- Les fondements de la culture chinoise12'20"
- Le concept de culture en Chine08'49"
- Le retour des traditionnalistes09'37"
- La diversité culturelle07'17"
- Conclusion05'53"
- Questions26'08"
Notice
Aspects de la vie intellectuelle et culturelle Chinoise
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Dans l'époque dite post-idéologique, la question de la culture assume une importance toute particulière en Chine d'aujourd'hui, car, pour les Chinois, la culture constitue leur dernier repère identitaire. Un aperçu rapide de l'état actuel de la vie culturelle en Chine peut révéler l'existence déjà omniprésente de l'influence occidentale, ce qui conduit souvent à des questions ou même des inquiétudes sur l'avenir de la culture chinoise : sera-t-elle complètement submergée et altérée par une culture étrangère ? Ou bien connaîtra-t-elle un renouvellement à même de relever les défis du nouveau millénaire ?
Bien des intellectuels et des artistes chinois, ceux qui sont directement impliqués dans la création, manifestent un optimisme prudent à ce propos. En effet, notre tradition culturelle, dérivée entre autres des grandes idées confucéennes, nous fournit des possibilités d'intégrer des éléments nouveaux en s'adaptant à un nouveau contexte social. Le fait qu'il n'y a jamais eu en Chine un mouvement intégriste confucéen est une preuve de son esprit large et généreux envers l'inconnu.
Sans doute la culture chinoise traverse-elle actuellement une profonde crise, mais elle se trouve en même temps dans une phase extrêmement féconde de diversification : coexistent sur la même scène une culture traditionnelle et une culture occidentalisée, une culture d'élite et une culture populaire, une culture officielle et une culture indépendante, une culture du nord et une culture du sud, une culture ancienne et une culture moderne Le risque de fragmentation est bien réel mais justement dans cette hétérogénéité vertigineuse réside la vivacité de la culture chinoise actuelle qui, par son refus de se réfugier dans un modèle figé, construira peut-être une réponse intéressante à la mondialisation galopante.
Intervention
Thème
Documentation
Liens
La Web TV de l'enseignement superieur
Université René Descartes Paris-5Partenaire de l'université de tous les savoirs 2001-2002 Accueil dans ses locaux les conférences
CERIMESPortail de ressources et d'informations sur les multimédias de l'enseignement supérieur
La Maison de la ChineLa Maison de la Chine
La conférence du 12/01/2003 en Vidéo Realpartenaire de l'UTLS
Dans la même collection
-
Destruction du patrimoine humain et historique en Chine
ChauderlotCharlesArtiste voyageur, Charles Chauderlot est tombé sous le charme de la Chine où il vit désormais depuis plusieurs années. Amoureux de Pékin, il n'a de cesse de peindre les beautés de cette ville. Mais
-
La Chine peut-elle s'ouvrir au monde ?
DomenachJean-LucC'est d'abord la question qui pose problème car elle n'est guère posée à d'autres pays immenses qui, comme les Etats-Unis ou la Russie, sont bien moins « ouverts » qu'on le dit souvent. Cette question
-
Comment définir le régime politique chinois aujourd'hui ?
BonninMichelDepuis le lancement des réformes, il y a plus de 20 ans, la Chine a connu de profonds changements économiques et sociaux. Elle s'est modernisée, son économie a connu des taux de croissance très
-
Les tribulations du capitalisme en Chine au 20e siècle
BergèreMarie-ClaireEn Chine, le développement du capitalisme a pris plusieurs faux départs. L'essor du capitalisme commercial sous la dynastie des Ming (1368-1644) n'a pas débouché sur une révolution industrielle. Le
-
La pensée chinoise contemporaine : entre modernité et invention d'une tradition
ChengAnneDans quels termes et dans quelles circonstances s'est fait entendre la revendication de modernité au sein de la nouvelle intelligentsia chinoise au début du XXe siècle ? A partir des toutes premières
-
Recherche et ouverture au monde scientifique
ShaoqiWangDepuis 1978, la Chine mène une politique de réforme et d'ouverture vers l'extérieur qui lui a permis de se développer très rapidement aussi bien sur son économie que sur sa recherche en science et
-
Droit et rites en Chine
VandermeerschLéonComme mécanisme institutionnel assurant l'ordre social, la tradition chinoise a privilégié les rites sur le droit. Pour régler les rapports sociaux, alors que le droit formalise les actes de la vie
-
Les villes en Chine
GedFrançoiseEn une décennie, la population urbaine chinoise a augmenté de 10% environ. Au regard d'une population globale évaluée à 1,3 milliard de personnes, cela revient à considérer que le double de la
-
la Chine, puissance revendicatrice ou intégrée ?
GodementFrançoisEn l'espace d'une génération, La Chine est passée du rôle de pôle révolutionnaire résistant aux deux superpuissances mondiales à une situation de montée en puissance au sein d'un ordre international
-
Ethnies et « nation » en Chine
ThoravalJoëlL'affirmation au 20ème siècle d'une nation chinoise moderne, sous le gouvernement du Guomindang puis sous celui des Communistes, a nécessité la prise en compte simultanée de deux types de différences
-
Une nouvelle histoire de la Chine au 20e siècle
ChevrierYvesMon propos procède d'une évidence après vingt ans d'ouverture et de réformes post-maoïstes, la révolution chinoise a cessé d'être une référence au présent pour devenir un événement historique et se
Sur le même thème
-
Les données du Ministère des sports et des fédérations sportives au service d’une analyse sociologi…
Julla-MarcyMathildeLes fédérations sportives et le Ministère des sports produisent un certain nombre de données administratives qui se révèlent utiles pour étudier les pratiques et les carrières sportives. Cette
-
Philippe Descola
DescolaPhilippePhilippe Descola a fait des études de philosophie à l'École normale supérieure de Saint-Cloud et d’ethnologie à l’École pratique des hautes études (VIe section) où il a passé sa thèse
-
Sommeil d'enfant et chant des femmes chez les Aka
DudaRomainVillage de Lilongo, département de la Likouala, Congo, 13 mars 2018 Au Congo, dans un village aka, un nouveau-né dort à poings fermés lors d’un chant polyphonique entonné par les femmes. D’autres
-
Forum Nîmois - Charles GIDE - DEBREY - 28 SEPTEMBRE 2017
L’activité de notre association Charles Gide reprend, pour son cycle de conférences "le forum Nîmois Charle GIDE" Jean MATOUK président de l'association et professeur des universités recoit, le 11
-
Toilette du soir d'un nourrisson
DuchesneVéroniqueAprès sa journée de travail, Cécile fait la toilette de son bébé avant la tétée. Filmé en continu (temps réel).
-
Les croyances collectives
BoudonRaymondOn prend ici le mot croyance dans le sens le plus large (le fait de croire à une proposition, à une théorie, etc.). L'analyse des croyances collectives est un des sujets essentiels de la sociologie.
-
Baguenaude au Musée de l'Homme : de l'ethnographie à l'ethnomédecine
EpelboinAlainAlain Epelboin (AlEp), médecin anthropologue, vidéaste, chercheur au CNRS, affecté dans un laboratoire du Musée de l'Homme du Museum national d'histoire naturelle est filmé par Jean Marc Taieb,
-
Le culte du corps dans la société contemporaine
VigarelloGeorgesConférence du 5 décembre 2000 par Georges VIGARELLO. Le corps a pris une place nouvelle dans la société d'aujourd'hui. Non, bien sûr, qu'il soit " découvert " ou " redécouvert " : les soins de santé,
-
Le suiveur suivi ou la rencontre avec le djinn
Au bord de la mer, à Ouakham, une jeune femme, prononce des voeux sur des cauris qu'elle jette dans la mer après leur avoir fait faire trois fois le tour de sa tête. Un jeune homme urine
-
Chronique des Pygmées baka : récolte du copal
En ce jour de novembre 2015, Kalo Pierre et Djeno partent récolter un peu de copal, la résine du copalier, qu'on utilise traditionnellement comme luminaire, car il brûle lentement en répandant une
-
Géographie du Kitsch
Mme Mar Fuentes-Lanning directora d’El Gabinete Mexico
-
Sociodynamique de la culture
M. Patrick Watier professeur en sciences sociales à l’université de Strasbourg