-
- Date de réalisation : 21 Décembre 2009
- Lieu de réalisation : Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux, Lyon
- Durée du programme : 103 min
- Classification Dewey : Archéologie et préhistoire
-
- Catégorie : Séminaires
- Niveau : Tous publics / hors niveau, niveau Master (LMD), niveau Doctorat (LMD), Recherche
- Disciplines : Archéologie
- Collections : Séminaire Méthodes et terrains au Proche-Orient ancien, 2009 - Boire et manger dans l'Orient ancien
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : ALBUKAI Diaa, CASTEL Corinne, STORDEUR Danielle
- responsable : LE MIERE Marie, LOMBARD Pierre, VILA Emmanuelle
-
- Langue : Français, FRA
- Mots-clés : alimentation, stockage, Age du Bronze, Archéologie , Proche-Orient , Jerf el Ahmar , Néolithique précéramique, Tell Aswad, naissance agriculture
- Conditions d’utilisation / Copyright : CC BY-NC-ND 3.0

Préparer, cuire, consommer la nourriture. De la fouille à l’interprétation. À partir d’exemples syriens (Néolithique précéramique et Age du Bronze)
Dans la même collection
























Préparer, cuire, consommer la nourriture. De la fouille à l’interprétation. À partir d’exemples syriens (Néolithique précéramique et Age du Bronze)
«Boire et manger il y a 10000 ans». La question est posée à propos d’un site: Jerf el Ahmar (moyen Euphrate) où se détectent les premières cultures de céréales. Le traitement, le stockage et la consommation des végétaux est attestée par des vestiges en place très explicites: matériel de mouture, restes carbonisés notamment. Mais les habitants du site sont surtout de gros consommateurs de viande, et surtout de gros gibier. Il semble que la préparation des végétaux se soit faite à l’intérieur des maisons, alors que celle des viandes ait eu lieu plutôt à l’extérieur et de façon collective. (D. Stordeur).
«Boire et mangeril y a 8000 ans ». La question est posée à nouveau lorsque les sociétés deviennent pleinement agricoles, ce qui est le cas de Tell Aswad (Damascène), gros village de cultivateurs et d’éleveurs. Le sujet est abordé cette fois à travers les structures de combustion, leurs caractéristiques, leurs fonctions et leur emplacement. (D. Albukai)
«Boire et manger à l’âge du Bronze» sera abordé à travers les installations de stockage, le matériel de mouture et les dispositifs de cuisson, d’un usage individuel ou collectif. Enfin, un exemple syrien du Bronze ancien permettra de montrer comment identifier les zones de stockage du grain et de préparation alimentaire. (C.Castel).
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires