Vidéo pédagogique
Notice
Langue :
Français
Crédits
Nathalie Denos (Intervention)
Conditions d'utilisation
Licence Creative Commons BY NC SA : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.
DOI : 10.60527/dcyg-7y69
Citer cette ressource :
Nathalie Denos. C2i. (2014, 19 mai). Les moteurs de recherche (Module 2.3) , in MOOC Le meilleur du web. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/dcyg-7y69. (Consultée le 19 mars 2024)

Les moteurs de recherche (Module 2.3)

Réalisation : 19 mai 2014 - Mise en ligne : 18 septembre 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

MOOC “Le meilleur du web” : cours en ligne délivré du 19 mai 2014 au 13 juillet 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 2 : Une démarche de recherche adaptéeCours 3 : Les moteurs de recherche

Intervention
Thème
Documentation

Une démarche de recherche adaptée.
Collection de MOOC « Compétences numériques et C2i »
Référence D4-M2-S3 - printemps 2014
______________________________________________________________
Les moteurs de recherche

On les utilise tous les jours, mais comment fonctionnent-ils ? Vous pourriez vous dire que c’est une question d’informaticien… C’est vrai, mais il est très intéressant d’en connaître quelques rudiments, car cela permet d’améliorer l’usage qu’on en fait. On posera de meilleures requêtes, et surtout on saura mieux interpréter les résultats que les moteurs nous renvoient.

Dans cette séquence, vous allez donc découvrir le principe de fonctionnement d’un moteur de recherche. La première étape, le moissonnage, consiste à parcourir le web de lien en lien, de façon à récupérer l’ensemble des pages de la toile.
Alors évidemment, il y a des limites à ce processus de moissonnage automatique, certaines pages lui échappent et puis bien entendu, on ne peut pas moissonner tous les jours toutes les pages. Il faudra donc faire un choix.
Le deuxième processus s’appelle l’indexation automatique. Une fois ces pages récupérées, on va essayer d’en extraire le sens, entre guillemets, c'est-à-dire repérer les mots clés qui décrivent bien leur contenu.
Alors à nouveau, cette indexation automatique va avoir des limites.
La deuxième question que nous allons aborder, est celle de l’ordre dans lequel les réponses du moteur sont présentées. On pourrait penser que ce sont essentiellement les mots clés, qui sont dans notre requête, qui déterminent cet ordre. En réalité, il y a des centaines d‘autres facteurs, et les facteurs prépondérants ne sont pas spécialement ceux du contenu, mais bien d’autres. Vous allez voir qu’une fois qu’on a appris ça, on sait beaucoup mieux interpréter les résultats que présentent les moteurs sur la page.
Je vous souhaite un bon travail.

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème