Canal-U

Mon compte
Canal-uved

2. Les origines du châtaignier


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/canal_uved/embed.1/2_les_origines_du_chataignier.32993?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
BRIANE Gérard
JIMENEZ Jean

Producteur Canal-U :
Canal-uved
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

2. Les origines du châtaignier

Le châtaignier est-il un arbre indigène ou un arbre importé, introduit par les Romains lors de leurs conquêtes ? Cet indigénat est confirmé par des analyses polliniques et anthracologiques attestant de sa présence plusieurs siècles avant la colonisation romaine. Des interrogations subsistent toutefois sur la situation de cet arbre à la fin des glaciations du quaternaire et sur l'origine de son développement lié à l'action de l'homme. Le châtaignier aurait migré vers le Nord pendant les interglaciations ou à la faveur du réchauffement qui a mis fin à cette période. Il aurait choisi des stations favorables à sa survie dans certaines régions d'Italie, en Campanie, en Toscane, dans la Plaine du Pô, en Corse, au Pays-Basque, peut-être aussi en Galice et dans les Asturies.

Les hypothèses émises sur cet arbre indigène ayant précédé les légions romaines de plusieurs milliers d'années sont nombreuses. Chaque pays ou chaque région défendant, découvertes à l'appui, un arbre autochtone qui serait présent sur le territoire depuis la nuit des temps. Les chercheurs, palynologues notamment, à l'image de Didier Galop du laboratoire GEODE, sont plus prudents quant aux origines lointaines de Castanea sativa sur les moyennes montagnes siliceuses ou granitiques d'Europe.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte