Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
Service du Film de Recherche Scientifique (Production), Luc BONGRAND (Réalisation), Luc Bongrand (Intervention), Victor Randrianary (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/358h-mg04
Citer cette ressource :
Luc Bongrand, Victor Randrianary. CERIMES. (1999, 1 janvier). Hiragasy théâtre africain , in Ethnologie - Civilisations. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/358h-mg04. (Consultée le 18 mai 2024)

Hiragasy théâtre africain

Réalisation : 1 janvier 1999 - Mise en ligne : 1 janvier 1999
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le patrimoine musical malgache est immense. Chacune des 18 ethnies de l'île a développé un univers singulier, un genre spécifique. L'Hiragasy est celui des Merina qui peuplent la région d'Antananarivo et des hauts plateaux. A la fin du 18ème siècle, Andrianampoinimerina commença à unifier le pays et entreprit d'étendre les rizières. Pour adoucir la besogne, il invita les artistes à venir encourager les bâtisseurs de digues. C'est alors que danseurs, musiciens, acrobates et maîtres de l'art oratoire accoururent sur les chantiers. De ces rencontres, les réunissant tous, un nouvel art vit le jour, on l'appela Hiragasy : le chant malgache.Pendant la période coloniale, l'Hiragasy a emprunté aux européens galons, épaulettes, tambours, violons et trompettes ; il représente un exemple parfait de métissage culturel en musique. Toujours pratiqué durant les rites tel que le retournement des morts, cet art populaire, écrit et conçu par les moins lettrés, est un vecteur de démocratie et de culture. Rigoureusement mis en scène, il offre un spectacle total avec des costumes, une symbolique et une dramaturgie qui justifient qu'on le considère aujourd'hui comme un théâtre à part entière. Infirmant des analyses qui privaient l'Afrique d'un théâtre, l'Hiragasy nous apparaît bien comme un authentique théâtre rural et africain.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème