Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Serge BLERALD (Réalisation), Axel Christoph Gampp (Intervention), Samuel Herzog (Intervention), Martin Schwander (Intervention)
Conditions d'utilisation
INHA
DOI : 10.60527/q8fm-w212
Citer cette ressource :
Axel Christoph Gampp, Samuel Herzog, Martin Schwander. INHA. (2014, 31 mai). Bâle et ses collections d’art , in Edition 2014 - Collectionner / la Suisse. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/q8fm-w212. (Consultée le 8 mai 2024)

Bâle et ses collections d’art

Réalisation : 31 mai 2014 - Mise en ligne : 9 octobre 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le journaliste Samuel Herzog discute avec le critique et professeur Axel Christoph Gamp et le commissaire d’exposition Martin Schwander de l'histoire de Bâle en tant que ville artistique. Pour une ville de taille moyenne, Bâle a la particularité d'avoir vu naitre tous les types de collections : trésor de la cathédrale, cabinets de curiosité, grandes collections princières.

Les intervenants analysent comment la bourgeoisie bâloise, collectionneuse de longue date, continue aujourd'hui la tradition. Ils décrivent les maillons qui ont transformé Bâle, ville bourgeoise traditionnelle dont les goûts les plus avancés au XIXe siècle sont centrés autour de la figure de leur fils prodigue Böklin, en une des villes les plus dynamiques de l'art contemporain, et dont la Foire est le rendez-vous mondial le plus attendu de l'année.

Ce débat a été organisé grâce à l'aide du centre culturel suisse à Paris. 

Le Festival de l'histoire de l'art, un événement gratuit et ouvert à tous les amoureux et curieux d'art et d'histoire, a été créé en 2011 par le Ministère de la culture et de la communication, l’Institut national d’histoire de l’art et le Château de Fontainebleau, avec le concours du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Événement qui a lieu tous les ans à la fin du mois de mai, ces trois journées permettent de profiter librement de conférences, débats, concerts, expositions, projections, lectures et rencontres dans le château et dans plusieurs sites de la ville de Fontainebleau. Le Festival explore chaque année un thème et invite un pays dont les méthodes en histoire de l'art sont comparées à celles de la France. En 2014, le thème était "Collectionner" tandis que la Suisse était pays invité.

Afin de laisser une trace de ce partage de savoir, l'INHA, coordinateur scientifique de l'événement, en association avec l'EHESS, a décidé de capter quelques-unes des 300 conférences et événements que le Festival propose.

Pour plus d'informations: festivaldelhistoiredelart.com

        

Intervention

Dans la même collection