-
- Date de réalisation : 1 Juin 2014
- Durée du programme : 39 min
- Classification Dewey : Théâtre. Représentations sur scène, Histoire littéraire (20e siècle), Biographie écrivains de langue allemande
-
- Catégorie : Autres
- Niveau : Tous publics / hors niveau
- Disciplines : Arts
- Collections : Festival de l'histoire de l'art, Edition 2014 - Collectionner / la Suisse
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : Morier-Genoud Philippe, Poulard Thomas, Richard Anne
- Réalisateur(s) : BLERALD Serge
-
- Langue : FRA
- Mots-clés : Friedrich Dürrenmatt
- Conditions d’utilisation / Copyright : INHA
Dans la même collection
























Friedrich Dürrenmatt. Portrait, répliques et libres propos d’un dramaturge
Friedrich Dürrenmatt (1921-1990) n’a jamais cessé de scruter son époque.
Il s’y est inscrit en tant qu’écrivain mais aussi comme peintre. Ce fils de pasteur, nourri dès l’enfance à la mamelle de l’exigence éthique, manifesta une capacité d’observation étonnante qui, de la société villageoise et bernoise où il est né, le porta à regarder l’homme sous toutes ses coutures et à produire un programme d’écriture en prise sur la réalité et aux prises avec elle : autant dire les contradictions de son temps et du nôtre.
Comme peintre il s’est projeté dans un univers de formes (peintures et dessins) passionnément baroques. Du local à l’universel, de l’ordre au désordre, l’exploration de contre-mondes : tels sont chaque fois l’humeur et la traversée d’une œuvre paradoxale aux registres d’expression et aux thèmes les plus variés et souvent polémiques. Retenons pour la scène : La Visite de la vieille dame, Les Physiciens, Les Anabaptistes, etc. Le roman : La Panne, La justice, etc. La nouvelle : des récits aux confins des mythes antiques revisités, Le Minotaure, La Pythie. L’autobiographie… À parcourir maints Labyrinthes, Dürrenmatt en a fait la configuration du mystère de l’existence.
C’est à la découverte de son portrait et de ses images que nous invitent Philippe Morier-Genoud, Thomas Poulard et Anne Richard dans le second temps consacré à l'auteur suisse au cœur du Festival.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires