Canal-U

Mon compte
Institut national d’histoire de l’art

Trésors de Richelieu | 12 mars 2019 - Le carnet italien de Girodet


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/institut_national_de_l_histoire_de_l_art/embed.1/tresors_de_richelieu_12_mars_2019_le_carnet_italien_de_girodet.51639?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Trésors de Richelieu | 12 mars 2019 - Le carnet italien de Girodet

Utilisé entre 1792 et 1810 environ, ce carnet conservé à la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art tient à la fois du manuscrit et du carnet de dessins. L’aspiration de l’artiste à mêler dans un même espace l’art de la littérature et celui de la peinture s’y révèle à chaque page. Son écriture élégante trahit dans les passages biffés les étapes de réflexions foisonnantes et ses croquis fixent les sujets de possibles tableaux d’histoire. On y trouve aussi quelques pensées intimes, idées pour le long poème didactique Le Peintre, de nombreuses pages consacrées à l’imitation ou la traduction des poètes latins ou grecs. Plus précieux encore, douze croquis de paysages, réalisés pendant son séjour napolitain de 1793-1794, sont un rare souvenir de sa passion pour ce thème.


Intervenants :
Rémi Cariel (INHA)
Sidonie Lemeux-Fraitot (musée Girodet)


À propos du cycle de conférences « Trésors de Richelieu »
La Bibliothèque nationale de France, l’Institut national d’histoire de l’art et l’École nationale des chartes organisent la 8e édition de ce cycle, où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la mode, de la musique, de littérature et spécialistes des textes partagent leurs savoirs avec un plus large public. À chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’ENC, pour être présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium de la galerie Colbert.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l’École nationale des chartes


En savoir plus : http://bit.ly/inha_SEM_1203
Voir la programme complet : http://bit.ly/ina_CONF_1812

  •  
  •  
    Date de réalisation : 12 Mars 2019
    Durée du programme : 73 min
    Classification Dewey : Histoire de l'art
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Arts
    Collections : Conférences, Trésors Richelieu
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : histoire de l'art, INHA
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte