Canal-U

Mon compte
Université de Bordeaux - SAM

Entre sécurité et qualité : un équilibre à trouver


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_de_bordeaux/embed.1/entre_securite_et_qualite_un_equilibre_a_trouver.14206?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
LA GUERCHE Stéphane

Producteur Canal-U :
Université de Bordeaux - SAM
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

Les chapitres


Entre sécurité et qualité : un équilibre à trouver

VIN ET SECURITE ALIMENTAIRE / Faire face aux nouvelles exigences

 12e Matinée des Œnologues

Stéphane Le Guerche

Après avoir essuyé quelques tempêtes médiatiques au cours de ces dernières années, le monde vitivinicole tend à basculer dans la sphère agroalimentaire, régie par l’exigence normative et réglementaire (démarche HACCP, référentiel IFS/BRC). Afin de s’assurer de la conformité du produit, le praticien doit donc naviguer entre réglementation internationale, exigences européennes et cahiers des charges.

À cette problématique de sécurité alimentaire, s’ajoute celle liée au consommateur qui, informé, voire averti, devient de plus en plus exigeant quant à la qualité organoleptique.

La notion de contaminant est ainsi omniprésente, de la parcelle jusqu’à la mise en bouteille. À la vigne, l’enjeu est double. Un état sanitaire mal maîtrisé conduit à l’apparition de pourritures. La plus connue, liée à Botrytis cinerea, n’est pas la plus dommageable, alors que certaines pourritures secondaires peuvent conduire à la production de mycotoxines (Ochratoxine A), ou entraîner des déviations organoleptiques de type goûts moisis terreux (GMT). Pour autant, la gestion — même raisonnée — de l’état sanitaire des raisins met en jeu les contaminants les plus ciblés pour leur impact sur la sécurité alimentaire : les résidus de traitements phytosanitaires.

Dans le chai, au cours de la vinification et de l’élevage, les sources de contamination sont nombreuses ; elles peuvent être liées à l’environnement ou à la composition intrinsèque du vin. Le bois (sous toutes ses formes : charpente, palettes…) peut entraîner des déviations de type moisi, le matériel vinaire peut conduire au transfert de molécules toxiques (phtalates, métaux), certains produits de collage peuvent apporter des résidus d’allergènes (ovalbumine, lysozyme, caséine)…

La microflore du vin est également une source de contamination. En effet, certaines bactéries lactiques sont productrices d’amines biogènes (dont l’histamine), molécules potentielle- ment allergènes, alors que d’autres types de micro-organismes (levures Brettanomyces bruxellensis, par exemple) vont générer des molécules altérant la qualité du vin.

Aboutir à un vin à la fois conforme en termes de sécurité alimentaire et de qualité organoleptique implique donc de trouver le bon équilibre entre identification et gestion des sources de contamination, valorisation de la démarche qualité menée en interne et utilisation ciblée des outils analytiques.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 14 Février 2014
    Durée du programme : 13 min
    Classification Dewey : Diététique. Sécurité alimentaire, Vin (technologie des boissons)
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau, Formation continue
    Disciplines : Agro-alimentaire, Santé publique environnement et société
    Collections : 12e matinée des Œnologues
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : LA GUERCHE Stéphane
    producteur : Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia
    Réalisateur(s) : Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia
    Editeur : Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : sécurité alimentaire, contamination, vin
    Conditions d’utilisation / Copyright : Creative Commons (BY NC)
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte