Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Production), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation), Alain Bobe (Intervention)
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
DOI : 10.60527/2rr6-tw41
Citer cette ressource :
Alain Bobe. Univ Bordeaux. (2014, 14 février). Matériaux, emballages et contenants destinés aux contacts des boissons alcoolisées : maîtrise du risque , in 12e matinée des Œnologues de Bordeaux. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/2rr6-tw41. (Consultée le 2 juin 2024)

Matériaux, emballages et contenants destinés aux contacts des boissons alcoolisées : maîtrise du risque

Réalisation : 14 février 2014 - Mise en ligne : 14 mars 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

VIN ET SECURITE ALIMENTAIRE / Faire face aux nouvellesexigences

12e Matinée des Œnologues

Alain Bobé

Levin ou les autres boissons alcoolisées, tout au long de la vinification, del’élevage et du conditionnement vont être en contact avec de multiplescontenants et emballages : obturateurs, bouteilles, Bag-in-Box®, récipientsvinaires, tuyaux souples en plastique, joints… Ces emballages et contenantssont constitués de matériaux types liège, matières plastiques, colle, bois, résineépoxydique, acier, silicone, caoutchouc, papier, carton, encre…

Diversesinteractions peuvent se produire entre les matériaux et les boissonsalcoolisées en contact, en particulier, la migration de substances. Lesmigrants potentiels des matériaux peuvent être des substances entrant dans laformulation des matériaux (monomères, substances de départ, additifs,auxiliaires de polymérisation), mais également des substances nonintentionnellement ajoutées (NIAS) provenant de sous-produits de réaction depolymérisation, produits de dégradation, impuretés, contaminants…

Leprincipe d’inertie est défini à l’article 3 du Règlement cadre (CE) n°1935/2004. Pour certains matériaux, des mesures spécifiques décrivent lescritères d’inertie, ainsi que les modalités de contrôle de la conformité.

Lorsde cette présentation sont décrits les exigences réglementaires, les critèresd’inertie à respecter et l’évaluation de la pertinence des essais et analyses àmettre en place pour une maîtrise de l’aptitude au contact alimentaire desemballages et contenants destinés aux boissons alcoolisées.

Unétat de l’art est également réalisé sur le bisphénol A et les phtalates, quisont des substances chimiques controversées et suspectées d’être desperturbateurs endocriniens.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème