Canal-U

Mon compte
Université Nice Sophia Antipolis

Ce que la phénoménologie peut apprendre de la danse


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_de_nice_sophia_antipolis/embed.1/ce_que_la_phenomenologie_peut_apprendre_de_la_danse.14796?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
Université Nice Sophia Antipolis
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Ce que la phénoménologie peut apprendre de la danse

A propos de la répétition dans (re)place de Wendy Woodson 

Le succès théorique de la phénoménologie est grandissant dans les études en danse – la raison en est sans nul doute qu’au moins depuis Merleau-Ponty, elle se distingue par sa manière d’aborder la question du corps et de «l’incarnation», questions qui traversent à l’évidence le champ chorégraphique. Pourtant, la tradition phénoménologique a peu thématisé la danse comme telle, et même les phénoménologues les plus récents s’y confrontent rarement.

C’est cette voie que nous voudrions tracer, non pas en tentant de voir ce que les concepts des phénoménologues peuvent apporter à la compréhension de la danse, mais plutôt en essayant de penser « chorégraphiquement » les problématiques phénoménologiques. De ce point de vue, c’est la prévalence du concept merleau-pontyen de corps propre qu’il s’agira de contester, en lui substituant une approche plus dynamique où le corps apparaîtra comme déposé par le mouvement, comme la première « chose » que le mouvement s’approprie. 

Agrégé de philosophie, ancien étudiant à l’ENS-Ulm, Romain Bigé prépare une thèse de philosophie dirigée par Renaud Barbaras (doctorat SACRe de PSL*, Archives Husserl et CNSMDP). Parallèlement à ses recherches au croisement des études en danse et de la phénoménologie, il poursuit une formation en danse-contact. 

COLLOQUE INTERNATIONAL

La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets

Nice, 2-4 avril 2014          Torino, 5-6 aprile 2014 

logo Colloque Recherche en danse



 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte