Canal-U

Mon compte
Université Nice Sophia Antipolis

Construire l’identité de la nouvelle nation italienne


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_de_nice_sophia_antipolis/embed.1/construire_l_identite_de_la_nouvelle_nation_italienne.14747?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
Université Nice Sophia Antipolis
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Construire l’identité de la nouvelle nation italienne

Carlo Blasis et ses “Histoires sur la danse” (1870-1878) 

La récente découverte de deux ouvrages inachevées de Carlo Blasis, Storia del ballo in Italia dagli Etruschi sino all’epoca recente, paru dans le périodique vénitien « La scena » (1870-1878), et Storia del ballo e loro azione simultanea con la musica, la poesia, la scultura, la pittura e le altre arti belle, dai tempi più remoti sino all’epoca nostra, paru dans le périodique de Trieste « L’arte » (1871-1878), permet d’explorer la façon dont Blasis, en même temps qu’une grande partie des intellectuels modérés de son temps, œuvra à la construction d’un caractère national italien. Comment utilisa-t-il l’histoire de la danse, l’histoire des usages et des mœurs des peuples ayant vécu sur le sol italien ? Quelle terminologie, quels symboles et quelles métaphores adopta-t-il afin de se montrer fidèle aux canons que le Risorgimento avait inventé dans le but de construire la nation ?  

Francesca Falcone enseigne la théorie de la danse à l’Académie Nationale de Danse de Rome. Elle a dirigé plusieurs publications et a travaillé avec des sources sur le ballet et la danse moderne. Elle a conçu le projet Corps en danse, parcours au travers des langages de la danse moderne et contemporaine du XXème et XXIème siècles, entre concepts, histoires et analyses chorégraphiques, pour lequel un premier volume sur Oskar Schlemmer est en cours de publication. 

COLLOQUE INTERNATIONAL

La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets

Nice, 2-4 avril 2014          Torino, 5-6 aprile 2014 

logo Colloque Recherche en danse



 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte