Canal-U

Mon compte
Université Nice Sophia Antipolis

Le Body Knowledge dans Motion Bank : le contrepoint chorégraphique


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_de_nice_sophia_antipolis/embed.1/le_body_knowledge_dans_motion_bank_le_contrepoint_choregraphique.14903?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
Université Nice Sophia Antipolis
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Le Body Knowledge dans Motion Bank : le contrepoint chorégraphique

La pensée chorégraphique est «une pratique épistémologique, qui traite de l’archéologie du savoir». Ce sont là les paroles de William Forsythe qui a toujours voulu encourager une danse rendant visible l’expérience que le corps a de lui-même. Poussé par le désir d’enquêter d’un point de vue pratique et scientifique les principes relatifs à l’organisation chorégraphique et leur application possible dans d’autres domaines, au cours de sa carrière Forsythe a entamé plusieurs projets interdisciplinaires interactifs qui ont abouti en 2010 à la naissance de la communauté Motion Bank. Motion Bank s’inscrit dans un contexte multi-disciplinaire qui, par le développement de nouveaux outils de recherche et de méthodes, permet de multiples connexions avec le body knowledge. Il vise à exploiter le potentiel vital pour lire le contrepoint chorégraphique et ainsi transporter l’art de la danse dans un état renouvelé d’intérêt socio-culturel.  

Performeuse et doctorante en Technologies numériques et nouvelles méthodologies pour la recherche sur le Spectacle (« La Sapienza », Université de Rome) Letizia Gioia Monda est depuis février 2012 à Frankfurt am Main pour poursuivre une recherche pragmatique sur le Body Knowledge en danse et en chorégraphie à travers le contexte multidisciplinaire du Motion Bank – le dernier projet de The Forsythe Company. Elle travaille avec le Motion Bank et est invitée régulière du Dance Engaging Science Workgroup. 

COLLOQUE INTERNATIONAL

La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets

Nice, 2-4 avril 2014          Torino, 5-6 aprile 2014 

logo Colloque Recherche en danse



 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte