-
- Date de réalisation : 5 Octobre 2017
- Durée du programme : 68 min
- Classification Dewey : Epistémologie (théorie de la connaissance), Signification, interprétation, herméneutique, Médias numériques (sociologie), Interaction homme-machine
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : Tous publics / hors niveau
- Disciplines : Psychologie cognitive, Sciences de l'information
- Collections : Conférences Grand Public
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : HOLZEM Maryvonne, LABICHE Jacques
-
- Langue : Français
- Mots-clés : cognition, interprétation , Interaction Homme-Machine, numérique, Epistémologie , objets connectés, révolution numérique humaniste, dessillement numérique
- Conditions d’utilisation / Copyright : Université de Rouen Normandie - Tous droits réservés
Dans la même collection
























Comment voyons-nous les choses ?
Pour comprendre comment le sens nous envahit, une linguiste et un chercheur en reconnaissance de formes interrogent les interactions entre un utilisateur et un système informatisé pour l’aider à enrichir ses connaissances.
Nous avons ainsi tissé notre réflexion interdisciplinaire à partir d’un questionnement commun : qu’est-ce qu’interpréter un texte, une image ?
Comment s’approprier des connaissances, les partager, les transmettre, à partir de documents, d’un corpus de documents numériques ? Une plateforme informatique peut-elle y aider et comment ?
Quels défis épistémologiques relever face aux technologies qui impactent sciences de la culture et sciences de la nature ?
Les usagers que nous sommes ne doivent-ils pas s’engager « corps et âmes » à l’heure où nos « compétences cognitives » ne cessent d’être déportées sur des objets connectés de toutes sortes.
Quelles seraient les conditions d’une véritable « révolution » numérique humaniste, celle qui donnerait le rôle principal à la créativité de l’utilisateur ?
Nous menons depuis plusieurs années des recherches en faveur d’un tel « dessillement numérique ».
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires