Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Chargé (37)
Langue :
Français
Crédits
Université de Tours/CETU ETIcS (Production), Céline ASSEGOND (Réalisation), Christèle Assegond (Intervention), Céline Assegond (Intervention)
Conditions d'utilisation
© Assegond C., CETU ETIcS - Université de Tours
DOI : 10.60527/wr9t-7a62
Citer cette ressource :
Christèle Assegond, Céline Assegond. UnivTours. (2020, 5 mars). ANNIE DUVAL, GÉRANTE DE LA VERRERIE D'ART D'AMBOISE-CHARGÉ PATRICK LEPAGE , in Industrie et artisanat du verre. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/wr9t-7a62. (Consultée le 19 mars 2024)

ANNIE DUVAL, GÉRANTE DE LA VERRERIE D'ART D'AMBOISE-CHARGÉ PATRICK LEPAGE

Réalisation : 5 mars 2020 - Mise en ligne : 13 mars 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans cet entretien, Annie Duval, actuelle gérante de la verrerie d'Amboise-Chargé, évoque l'histoire de Patrick Lepage, souffleur de verre renommé dont elle était la compagne. Elle retrace le déroulement de sa carrière et les différents ateliers qu'il a créés, d'abord à Réclainville près de Chartres puis à Amboise dans le centre ville, avant de décider de déplacer son activité non loin de là dans une cave troglodytique.

Elle nous explique l'organisation actuelle de l'atelier qui repose sur l'activité de Pierre Gallou (formé par Patrick Lepage) et de Fabien Pellé, tous deux souffleurs de verre à la canne. 

Cet entretien a été réalisé par une équipe de chercheurs en sociologie de l'Université de Tours (CETU ETIcS) dans le cadre de la recherche VIVACE.

Enquête : Assegond Christèle

Réalisation, montage : Assegond Céline

La recherche VIVACE a bénéficié du financement de la Région Centre-Val de Loire. Avec le soutien de la Verrerie d’Art d’Amboise-Chargé Patrick Lepage, des municipalités de Chartres, Orléans et Vierzon, de la communauté de communes des Quatre Vallées, de Centre-Sciences, CCSTI, de la région Centre-Val de Loire, de CICLIC, l'agence de la Région Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, d’International Cookware et de la verrerie Dumas.

La recherche VIVACE est portée par le laboratoire CEMHTI-CNRS de l'Université d'Orléans en partenariat avec le CETU ETIcS de l’Université de Tours et l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges.

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème