Canal-U

Mon compte
Université de tous les savoirs

Comment construire sur des sols mous sans fondations ?


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/embed.1/comment_construire_sur_des_sols_mous_sans_fondations.1416?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
COGNON Jean-Marie

Producteur Canal-U :
Université de tous les savoirs
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Comment construire sur des sols mous sans fondations ?

Quand il s'agit de construire un ouvrage en Bretagne sur du granit, l'ingénieur n'a pas de problème pour réaliser les fondations. Par contre, s'il veut construire sur du sol mou (de la vase jusqu'à la décharge publique), il dispose de 3 solutions : - évacuer le mauvais terrain en le remplaçant par du bon matériau compacté - réaliser des pieux, c'est-à-dire mettre en place l'équivalent de poteaux béton ou métallique traversant le mauvais terrain pour atteindre un horizon résistant - traiter le mauvais terrain dans la masse pour le rendre constructible en surface.

La conférence présentera uniquement cette troisième solution avec de nombreux exemples très spectaculaires. - les terrains gagnés sur la mer (aéroports de Nice, Singapour, Macao, Osaka) traités à l'aide de masses de 20 à 200 tonnes tombant de 20 à 50 mètres de hauteur. - le traitement du sol par introduction de "matériaux mous" (transport à terre de la fusée ARIANE, le TGV anglais, traitement anti-sismique de SAN DIEGO) - la consolidation du sol par le vide. Cette méthode qui consiste à transformer le sol en un grand "paquet de café sous vide" a été mis en oeuvre pour la plate-forme de fabrication de l'AIRBUS A380 sur 10 mètres de vase molle.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte