Canal-U

Mon compte
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Archéozoologie et paléopathologie animale


Rejoignez-nous sur Facebook.

Suivez-nous sur Twitter.

Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_paris_1_pantheon_sorbonne/embed.1/archeozoologie_et_paleopathologie_animale.19949?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Archéozoologie et paléopathologie animale

L’archéozoologie, c’est l’étude des restes animaux, souvent osseux, mis au jour sur les sites archéologiques. Composante essentielle de la recherche archéologique, l’archéozoologie est le plus souvent employée pour reconstituer les régimes alimentaires des populations passées en caractérisant les animaux élevés ou chassés par celles-ci.
Dans cette vidéo, Annelise Binois nous explique comment les techniques de l’archéozoologie peuvent aussi être utilisées pour identifier les dépôts de carcasses animales consécutifs à des crises de mortalité ou à des épidémies, et comment, en combinant ces résultats à des données issues d’autres champs de recherche, il peut être possible de poser un diagnostic quant aux causes précises de mortalités. L’exemple d’un dépôt de six squelettes de moutons datés du XIIIe siècle et mis au jour à Téteghem, dans le Nord de la France, permet d’illustrer cette démarche. Cette recherche contribue à notre connaissance des maladies dans les élevages du passé et à l’histoire des pathogènes sur le temps long.

Cette vidéo est issue de la web-série "Devenir Archéologue" produite par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Pour rester informé de la mise en ligne des futurs épisodes :
- rejoignez-nous sur notre page Facebook
- suivez-nous sur Twitter

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte