Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean JIMENEZ (Réalisation), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Nathalie MICHAUD (Réalisation), Lionel Gratian (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/xcv4-ka79
Citer cette ressource :
Lionel Gratian. UT2J. (2013, 22 avril). La qualité dans les appellations contrôlées viticoles : une notion problématique appliquée à un concept ‘performant’ ! ? Regard critique sur l’innovation, la gestion et le développement des AOC viticoles / Lionel Gratian , in Arts et métiers de la vigne et du vin : révolution des savoirs et des savoir-faire. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/xcv4-ka79. (Consultée le 21 mai 2024)

La qualité dans les appellations contrôlées viticoles : une notion problématique appliquée à un concept ‘performant’ ! ? Regard critique sur l’innovation, la gestion et le développement des AOC viticoles / Lionel Gratian

Réalisation : 22 avril 2013 - Mise en ligne : 18 octobre 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La qualité dans les appellations contrôlées viticoles : une notion problématique appliquée à un concept ‘performant’ ! ? Regard critique sur l’innovation, la gestion et le développement des AOC viticoles / Lionel Gratian. In colloque « Les arts et les métiers de la vigne etdu vin : révolution des savoirs et des savoir-faire » organisé dans le cadre du projet "Vins, Vignes et vignerons : passages, messages et métissages" par le groupe de recherche "In Vino Varietas" du Centre d’Etude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP) et par le Département de Géographie de l'Université de Toulouse II-Le Mirail, Albi, 19-21 avril 2013.

Cette communication aborde le thème de la qualité, de l’innovation et de la gouvernance dans les appellations contrôlées viticoles au regard de la capacité du modèle productif de l’AOC d’intégrer les multiples contraintes et changements qui opèrent dans le secteur. Quelles liaisons entre la stabilité des conditions de productions de chaque collectif et l’évolution de la demande ? L’innovation est-elle possible sans bouleversement profond ? Proposant dans un premier temps un regard simple sur quelques définitions de la qualité qui mobilisent le secteur, la question de la place de l’innovation dans le modèle de l’AOC est posée. Croiser innovation, qualité et gouvernance des AOC permet d’identifier quelques éléments fondamentaux relatifs à l’AOC, aboutissant à une critique de ce système et ouvrant sur une démarche analytique adaptée à ce type de système productif.

Intervention
Thème
Documentation

DITTER, Jean-Guillaume, BROUARD  Joëlle (2013). Stratégies collectives territorialisées et compétitivité des vins en AOC : une approche comparative, in "Culture, patrimoine et savoirs" 50e colloque de l’Association des sciences régionales de langue française ((ASRDLF), Le Mans, 8-11 juillet 2013, 17 p. [ En ligne : http://www.asrdlf2013.org/IMG/pdf/C_-_Ditter_-_Brouard_-_STRATEGIES_COLLECTIVES_TERRIORIALISEES_ET_COMPETITIVITE_DES_VINS_EN_AOC_UNE_APPROCHE_COMPARATIVE.pdf]

GRATIAN, Lionel (2008). Coopération et compétition : étude sur la participation en AOC viticoles, Thèse de doctorat en sociologie des organisations, Université Aix-Marseille I, 445 p.

> Voir aussi la bibliographie générale, à télécharger dans l'onglet "Documents" de la vidéo d'ouverture du colloque.

Dans la même collection