Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean JIMENEZ (Réalisation), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Nathalie MICHAUD (Réalisation), Danielle Cornot (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/hc23-he66
Citer cette ressource :
Danielle Cornot. UT2J. (2013, 19 avril). Les arts et les métiers de la vigne et du vin. Révolution des savoirs et des savoir-faire : ouverture / Danielle Cornot , in Arts et métiers de la vigne et du vin : révolution des savoirs et des savoir-faire. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/hc23-he66. (Consultée le 25 juin 2024)

Les arts et les métiers de la vigne et du vin. Révolution des savoirs et des savoir-faire : ouverture / Danielle Cornot

Réalisation : 19 avril 2013 - Mise en ligne : 19 octobre 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les arts et les métiers de la vigne et du vin. Révolution des savoirs et des savoir-faire : ouverture / Danielle Cornot, in colloque « Les arts et les métiers de la vigne etdu vin : révolution des savoirs et des savoir-faire » organisé, sous la responsabilité scientifique de Danielle Cornot, dans le cadre du projet "Vins, Vignes et vignerons : passages, messages et métissages" par le groupe de recherche "In Vino Varietas" du Centre d’Etude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP) et par le Département de Géographie de l'Université de Toulouse II-Le Mirail, Albi, 19-21 avril 2013.

Le colloque "Les arts et les métiers de la vigne et du vin" analyse la véritable révolution des arts et des métiers de la vigne et du vin qui s’est opérée au cours de l’histoire, et plus particulièrement au cours des dernières décennies. Il propose une réflexion qui s’extrait du caractère statique de l’appréhension du vin, symbole de valeurs traditionnelles, objet immobile, enraciné, sédentaire, immuable. La thèse est que le vin est un objet de mouvement, en mouvement et se mouvant dans le temps et dans l’espace. Une recherche sur les mobilités et les métissages de la vigne et du vin s’impose alors, tout en impliquant les hommes et les femmes du vin.Les communications de ce colloque sont organisées autour de trois axes majeurs :1- (R)évolution des savoirs : Origine des cépages, routes du vin, vin et santé/sécurité, vin et sacré. Naturalité. Nouvelles technologies. Circulation des savoirs. Contribution et orientation de la recherche…2- (R)évolution des modes de production : Archéologie du vin, les métiers et les savoir-faire, terroirs, bâtiments, vins naturels, vins de culture biologique…3- (R)évolution de la promotion et de la valorisation : Développement de l’œnotourisme. Rôle des prescripteurs (chroniqueurs œnologiques, sommeliers, blogs d’amateurs, etc.). Organisations professionnelles…

Intervention
Thème
Documentation

CORNOT, Danielle (2014). From West to East, the construction of new wine markets in temperance cultures : a comparative analysis of the USA and Malaysia. In Matthew Harvey, Leanne White, Warwick Frost (eds), Wine and Identity : Branding, Heritage, Terroir. New York, Routledge, 131-144.

CORNOT, Danielle (2012). Femmes et vin en France, in Jean-Pierre Poulain (dir.), Dictionnaire des Pratiques Alimentaires. Paris, Presses Universitaires de France, 1420-1431.

CORNOT EDOUARD, Danielle (2000). Le vin dans la societe americaine : representations et comportements. Thèse de doctorat en Études nord-américaines sous la dir. de François Pitavy. Dijon, Université de Bourgogne, UFR langues et communication, 2000, 542 p.

> Voir aussi la bibliographie du colloque, à télécharger, dans l'onglet "Documents".

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème