Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Franck DELPECH (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Christian Asselin (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès et aux auteurs.
DOI : 10.60527/jwja-pn80
Citer cette ressource :
Christian Asselin. UT2J. (2015, 4 juin). La culture du vin comme élément identitaire et unifiant de l’Europe , in Arts et métiers de la vigne et du vin : révolution des savoirs et des savoir-faire. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/jwja-pn80. (Consultée le 3 novembre 2024)

La culture du vin comme élément identitaire et unifiant de l’Europe

Réalisation : 4 juin 2015 - Mise en ligne : 8 septembre 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

 

La culture du vin comme élément identitaire et unifiant de l’Europe / Christian Asselin. Conférence plénière in symposiurm "Vins, vignes et vignerons : Passages, messages et métissages" organisé, sous la responsabilité scientifique de Danielle Cornot,par le groupe de recherche "In Vino Varietas" du Centre d’Etude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP) et  le laboratoire Dynamiques Rurales de l'Université Toulouse-Jean Jaurès, 3-6 juin 2015.

La culture du vin comme élément identitaire et unifiant de l’Europe a des perspectives valorisantes et doit mieux s’affirmer qu’elle le fait actuellement. Eu égard au mouvement historique de la vigne dans le monde, à son berceau dans les pays du Caucase, et à son développement sur le pourtour méditerranéen, son origine est bien ancrée dans « notre vieille Europe ». L’impact de la présence romaine, du monde religieux, des rois, des notables, du commerce hollandais, fait qu’aujourd’hui la France est le pays viticole qui a préservé et développé la culture de la vigne et du vin. L’implantation de la vigne constitue les fondements de notre civilisation judéo-chrétienne, qui a conduit depuis la nuit des temps à construire la société telle qu’elle est maintenant.
C’est dire que la production et la consommation de vins sont des facteurs culturels majeurs. C’est l’histoire du goût et de son origine dans les vins qui contribue fortement au lien culturel. Car les produits d’origine sont par définition issus d’une histoire et proviennent d’un lieu ; c’est un des points d’ancrage important situé « entre la Nature et la Culture ».

 

Intervention
Thème
Documentation

Colloque Eco-œnotourisme. 52ème Congrès National des Œnologues de France (2012). Revue Française d’oenologie, 252 mai-juin 2012, 23. [En ligne : http://dialnet.unirioja.es/ejemplar/306210].

Institut national des appellations d'origine (INAO) (2005). Le goût de l’origine. Paris, Éditions Hachette/INAO, 256 p.

ROCHARD, Joël (2005). Traité de viticulture et d’oenologie durables. Paris, Éditions Oenoplurimedia, 310 p.

MOINET, François (2000). Le Tourisme rural. Comment créer et gérer ?. Paris, Éditions France Agricole, coll. Diversification, 351 p.

LOGETTE, Lucien (1988). La Vigne et le vin. Paris, Éditions La Manufacture, Cité des Sciences et de l’Industrie, 381 p.

Dans la même collection

Sur le même thème