Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Orléans
Langue :
Français
Crédits
Jean-Philippe Corbellini (Réalisation)
Détenteur des droits
MSH Val de Loire, RTR MiDi
Citer cette ressource :
RTRMD. (2022, 4 octobre). Quantification des flux hydrosédimentaires d'une parcelle agricole drainée en surface et en subsurface , in Enjeux écologiques et sociétaux des hydrosystèmes 20 ans de recherche dans le bassin de la Loire. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/138043. (Consultée le 26 avril 2025)

Quantification des flux hydrosédimentaires d'une parcelle agricole drainée en surface et en subsurface

Réalisation : 4 octobre 2022 - Mise en ligne : 3 mars 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Session 2 : Fonctionnement des hydrosystèmes

Quantification des flux hydrosédimentaires d’une parcelle agricole drainée en surface et en subsurface

Arthur Gaillot 1, Sébastien Salvador Blanes 1, Célestine Delbart 1, Pierre Vanhooydonck 1, Marc Desmet 1, Oliver Cerdan 2

1 Laboratoire GéoHydrosystèmes Continentaux (GéHCO), Université de Tours – France 2 Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM)

En contexte de plaine agricole, les réseaux de drainage de surface et de subsurface augmentent la connectivité entre les parcelles agricoles et les masses d’eau. Les études menées sur des parcelles uniquement drainées en subsurface montrent que la contribution des drains de subsurface à l’export de sédiments peut être très variable au sein d’un même site et a fortiori entre deux sites. L’objectif est de déterminer la dynamique des flux hydrosédimentaires au sein d’une parcelle agricole drainée à la fois en surface et en subsurface et d’identifier les facteurs à l’origine de la variabilité des exports de MES (matières en suspension) par les drains. Les flux d’eau et de MES ont été mesurés à haute résolution temporelle pendant deux années sur une parcelle agricole de 5 ha, au sein du bassin versant du Louroux (Indre-et-Loire), qui constitue l’un des sites de la plateforme ‘Têtes de Bassins’ de la ZAL. Les taux d’export de MES mesurés en 2019-2020 et en 2020-2021 sont respectivement de 0.5 t/ha/an et de 1.1 t/ha/an. 89% de la masse de MES exportée au cours des deux années est issue du drainage de surface et 94% des exports ont lieu en hiver. La variabilité inter-saisonnière s’explique principalement par des conditions climatiques différentes, affectant l’état d’humidité et l’état de surface des sols. La forte variabilité interannuelle des exports de MES semble s’expliquer plutôt par un changement des modalités de travail du sol que par une variation des conditions climatiques.

Dans la même collection