Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Pôle Technologique Universitaire de l'Université de La Réunion
Langue :
Français
Crédits
Alix Poulot (Réalisation), Christophe Porlier (Production), Ilias Timol (Production), Christophe Porlier (Intervention), Henri Benoît (Intervention)
Détenteur des droits
IIN - Institut Indianocéanique du Numérique
Citer cette ressource :
Christophe Porlier, Henri Benoît. Université Numérique de La Réunion. (2024, 13 décembre). Enseignement à distance (EAD) #2 - Optimiser l'hybridation des formations. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/158714. (Consultée le 25 avril 2025)

Enseignement à distance (EAD) #2 - Optimiser l'hybridation des formations

Réalisation : 13 décembre 2024 - Mise en ligne : 31 janvier 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Comment les parcours de licence SHIFT peuvent-elles transformer l’université ? 

Le projet SHIFT vise à généraliser l'adoption d'un dispositif hybride, conçu pour proposer des parcours de licence flexibles, basés sur une approche par compétence. 

Le Professeur Henri Benoît, président de la Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance (FIED) et porteur du projet SHIFT, est l’invité de Christophe Porlier, chargé de mission pour l’Université Numérique en Région Réunion. Ensemble, ils évoquent l'impact économique et écologique de ce type de licence universitaire hybride et flexible. Soutenu par une vingtaine d’universités françaises, le parcours SHIFT propose des formations modulaires conçues pour répondre aux besoins des publics empêchés et pour faciliter l'accès à l'éducation tout au long de la vie. 

Sur le plan économique, le projet SHIFT mutualise les contenus et réduit les cours magistraux, optimisant aussi les coûts de formation. La flexibilité du parcours contribue également à réduire l'échec universitaire. Enfin, ce projet contribue à réduire l’empreinte carbone des universités ; en limitant les déplacements et la dépendance aux infrastructures physiques, cette approche hybride diminue les émissions de gaz à effet de serre et génère des économies d’énergie. 

Le projet SHIFT démontre ainsi qu’une licence universitaire peut être accessible, durable et économiquement viable. 

Pour en savoir plus : https://www.licenceshift.fr

Producteurs délégués : Christophe Porlier, Ilias Timol
Réalisation régie : Alix Poulot
Responsable de la communication : Joëlle Brunet-Malbrancq
Graphisme : Anaïs Monray
Chargée de production : Anne-Christelle Corre
Finance, administration: Ilias Timol
Diffusion : Chloé Lacroix

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème