Notice
La vie d'une danseuse indonésienne à Paris : entretien avec Anestesya Primadhini
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Anestesya Primadhini est une étudiante indonésienne qui habite en France depuis 6ans. Elle est membre de l’association d’étudiants indonésiens de Paris - PPI, dans laquelle sont réunis plusieurs groupes de danse. La danse qui intéresse le plus Anestesya, est la danse Saman, une danse de Banda Aceh, une région située àl’Ouest d’Indonésie.
Danscet entretien, nous suivons son parcours de vie depuis son arrivée enFrance, notamment avec son équipe de danse. Fièrede sa culture et de représenter cette danse. Anestesya et sa troupe ont déjà interprété la danse Saman au cours de plusieurs spectacles: Sourire d’Indonésie,UNESCO, OKTI, etc.
Cet entretien nous permet d'en savoir plus sur sa vie de danseuse et sa vision du monde, de la France et de la danse qu’elle aime. Nous en apprenons plus sur sa vie en France depuis sonarrivée, sur les joies et les difficultés rencontrées, et comment elle arrive aujourd'hui à articuler sa vie scolaire avec la danse et sa troupe.
A travers son histoire nous souhaitons livrer un témoignage pour encourager et motiver les spectateurs à conserver leur culture et à en être fiers.
Dans la même collection
-
Le tatouage d'inspiration asiatique - Rencontre avec un tatoueur
NamA Paris XVIIème, dans le salon de tatouage Sanhugi, se déroule un entretien avec le tatoueur Nam dont le thème de prédilection est la mythologique japonaise. Ses influcences premières et
-
Le cinéma coréen et sa réception en France
SossahCeline LouMahéAlexandrineAu cours de ces dernières années, le cinéma coréen a pris beaucoup d’importance et s’est étendu vers l’Occident, notamment en France. S’il est très apprécié des cinéphiles et amateurs d’art français,
-
L'aïkido 合気道 l'harmonisation des énergies
MaffeisJulietteBoscheronLilasL'aïkido est un art martial japonais fondé par Morihei Ueshiba au début de l'ère Meiji (1868-1912). Il se compose de techniques à mains nues et avec des armes. En utilisant la force de l'adversaire,
-
La gastronomie malaisienne pose ses couverts à Paris
À Paris, un évènement se déroule le 7 avril 2018 à la Maison de la Malaisie, dans le 16e arrondissement de Paris: le Malaysian Food Bazaar. Créée avec l'initiative de M. l’ambassadeur Ibrahim Abdullah
-
La tunique intemporelle du Vietnam : "Le áo dài"
Cette vidéo traite du costume traditionnel du Vietnam, le "áo dài".
-
Le rouleau animé des Dix Rois des enfers chinois - Film d'animation 十殿阎罗 Ten Kings of Hell
Voyage dans les enfers chinois raconté à travers un rouleau chinois à la manière d'un dessin animé. Il s'agit de l'animation d'un rouleau conservé à la BnF, en conservant les peintures originales .
-
La voie du sabre - kendô 剣道
InoueYoshinoriHonoréAurélieLeoratThomasBerdouDavidDanilaClémentHakFranckFiantYannickProjet : promotion d'un patrimoine immatériel Sujet : «La voie du sabre - kendô 剣道/Art martial japonais - budô 武道» Objectif : Faire découvrir au grand public certaines valeurs, concepts du Japon à
-
Hansik : L'art gastronomique coréen et ses règles de bienséance
A la fois riche et original, c’est par son goût unique que le hansik (du coréen Han qui signifie Corée du Sud et Sik repas) se distingue de ses consœurs. Nous irons à la rencontre de chef cuisiniers
Sur le même thème
-
L'envers du décor: rhéthorique visionnaire et instrumentalisation politique dans l'art dramatique d…
LefrançoisFrédéricL'envers du décor: rhéthorique visionnaire et instrumentalisation politique dans l'art dramatique de Derek Walcott
-
Faire exister les nouvelles attentions : atelier de Julie Perrin et Pascale Gille
PerrinJulieGillePascalePar un atelier et une discussion, Julie Perrin et Pascale Gille soulignent comment les danseurs et danseuses continuent de faire bouger les lignes du "partage du sensible", en jouant de la frontière
-
Faire corps avec le document : les chorégraphes contemporains face aux crises et aux conflits
Cette communication se centre autour de pièces chorégraphiques qui abordent des situations de crises politiques, économiques, humaines, à travers des matériaux documentaires. Il s’agit de dresser un
-
Les formes de réparation dans les arts de la scène à l’épreuve de la Covid-19 (visio)
RiedlerJulietteBurighelGiuseppeLe webinaire propose un retour sur la journée d’étude et de pratiques artistiques " Les formes de réparation dans les arts de la scène à l’épreuve de la Covid-19 " (qui s’est déroulé le 23 mars 2022 –
-
Après la projection - Discussion autour de « Faraway My Shadow Wandered » de Liao Jiekai et Sudhee …
CheurfaCéliaJiekaiLiaoLiaoSudheeDiscussion avec les réalisateurs Liao Jiekai et Sudhee Liao, en dialogue avec Jean-Michel Butel, ethnologue, maître de conférences à l'Inalco, spécialiste des évolutions sociales et des structures
-
-
Cérémonies et rituels de l’umbanda : la fête des enfants Marília, État de São Paulo Brésil, les 13 …
JacquemotArmelleTerreiro du Vieux-noir Pai Fabiano, Marília, État de São Paulo (Brésil), les 13 et 14 octobre 2001
-
Corps dansant et corps bourgeois : la fabrique des normes au XIXe siècle
MarquerBertrandJarrasseBénédicteConférences | Vendredi 15 novembre Bertrand Marquer | La norme et l’écart : imaginaire et savoirs du corps au XIXe siècle Bénédicte Jarrasse | Corps-machines : la danse et l
-
-
-
-