Vidéo pédagogique
Notice
Langue :
Français
Crédits
Joanne Guéné-Mercher (Intervention), Krassimira Lacoustète (Intervention)
Conditions d'utilisation
Licence Creative Commons BY NC SA : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.
DOI : 10.60527/fxfm-s171
Citer cette ressource :
Joanne Guéné-Mercher, Krassimira Lacoustète. C2i. (2014, 19 mai). Pourquoi évaluer l'information ? (Module 3.1) , in MOOC Le meilleur du web. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/fxfm-s171. (Consultée le 20 juillet 2024)

Pourquoi évaluer l'information ? (Module 3.1)

Réalisation : 19 mai 2014 - Mise en ligne : 25 septembre 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

MOOC “Le meilleur du web” : cours en ligne délivré du 19 mai 2014 au 13 juillet 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 3 : La qualité des ressourcesCours 1 : Pourquoi évaluer l'information ?

Intervention
Thème
Documentation

La qualité des ressources
Auteurs : Joanne Mercher et Krassimira Lacoustete
Université de Pau et des Pays de l’Adour
Licence CC BY NC SA
Collection de MOOC « Compétences numériques et C2i »
Référence D4-M3-S1 - printemps 2014
_______________________________________________________________

Pourquoi évaluer ?

Evaluer l’information c’est avant tout développer son esprit critique et se poser les bonnes questions. L’essor d’internet rend cette question plus difficile et cruciale qu’auparavant.
C’est vrai L’internaute d’aujourd’hui doit faire face à une information abondante, sous laquelle il peut parfois avoir l’impression de se noyer

Tu as raison. De plus auparavant, l’information était filtrée par des bibliothécaires, des documentalistes. Aujourd’hui l’internaute est seul devant son ordinateur. Il ne bénéficie plus de cette expertise
Oui et ce n’est pas le seul changement. Les médias sociaux ont également bouleversé le paysage. La popularité remplace L’autorité, La quantité remplace la qualité.

Regarde, selon une étude menée par Dan Zarella, une grande partie des articles partagés sur Tweeter ne sont même pas lus avant d’être re-tweetés.
C’est inquiétant !! D’autant que plusieurs études démontrent que les internautes accordent trop de confiance aux résultats des moteurs de recherche.
Ils méconnaissent ou confondent les critères d’évaluation de l’information.

L’internaute dans ce contexte doit acquérir un socle minimal de compétences techniques et intellectuelles lui permettant de faire le tri. Il doit questionner ses résultats. Cela s’apparente à une véritable enquête.
Au cours de cette première séquence du module nous aborderons la première étape de cette enquête qui consiste à identifier les règles qui régissent la publication des documents.

Dans la deuxième séquence « Identifier la ressource » nous allons questionner le document en décodant son URL, en nous interrogeant sur la responsabilité des contenus et sur la nature du document – est-ce un article, un billet de blog etc…
Dans la 3eme séquence (le titre apparait « Evaluer la crédibilité ») nous enquêterons sur la crédibilité à la fois de la source, de l’auteur et du contenu

Dans la 4eme séquence (Evaluer la qualité) nous verrons quels sont les critères pour évaluer la qualité de l’information – la qualité formelle et la qualité du contenu.
L’évaluation de l’information c’est une démarche qui consiste à recouper, comparer et critiquer. Nous verrons comment la mettre en oeuvre.
A ce stade nous saurons sélectionner des informations fiables, crédibles et de qualité.
Nous verrons dans la dernière séquence « Evaluer la pertinence des informations » comment en extraire celles qui correspondent à nos besoins, au contexte et à nos compétences.

"à l'avenir, l'éducation aura pour but d'apprendre l'art du filtrage" (Umberto Eco)

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème