Notice
9. L'économie de la châtaigne
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Après avoir nourri des densités de population très importantes durant des siècles, la châtaigne, le châtaignier et la châtaigneraie ont à présent d'autres fonctions. La châtaigne n'a plus l'image d'un produit du pauvre, elle peut faire l'objet de plans de développement de la castanéiculture, très importants pour les années à venir.
Depuis quelques années, la filière castanéicole a beaucoup évolué, passant d'une production essentiellement vivrière, familiale, à une production transformée et commercialisée.
Ce film nous montre les deux types de castanéiculture en usage aujourd'hui en France et en Europe : l'une, traditionnelle, calquée sur des schémas très anciens, perpétuant une arboriculture populaire, séculaire, privilégiant les variétés locales, de l'espèce Castanea sativa ; l'autre, moderne, est une castanéiculture conduite en zones de plaines, ou peu pentues, mécanisables, avec facilité d'accès et irrigation. Cette dernière a plutôt fait le choix des variétés hybrides, plus précoces et donc plus rentables, mais peu adaptées à la transformation.
L'Europe du Sud, méditerranéenne, reste une des principales zones de production de châtaignes mais surtout la plus importante zone d'importation et de transformation mondiale. Quant à l'Asie, avec la Corée du Sud et surtout la Chine, qui ont toujours été des pays producteurs et consommateurs importants, ils connaissent depuis une quinzaine d'années une croissance très importante des plantations de châtaigniers et, par voie de conséquence, de leurs productions.
Ce film nous brosse un parcours simplifié de la castanéiculture mondiale, avec des références aux principaux aspects économiques, sanitaires, écologiques et sociaux. Un rapide examen du contexte international et français qui nous permet de mieux comprendre l'importance du châtaignier aujourd'hui dans le contexte économique mondial, une importance qui va certainement bien au-delà de la valeur de son fruit. Le châtaignier joue un rôle multifonctionnel très important dans des zones rurales souvent défavorisées, comme garant d'un équilibre fragile, il a une valeur stratégique pour le développement des territoires qui risquent d'être marginalisés et dépeuplés.
Thème
Documentation
Architecture de la ressource,Guide d'usage,Bibliographie,Glossaire et acronymes
Fichier Architecture de la ressource
Fichier Guide d'usage
Fichier Bibliographie
Fichier Glossaire et acronymes
Liens
Evolution de la production asiatique et européenne (1961 et 2010)
Économie de la châtaigne (mai 2016)
L'évolution des châtaigneraies européennes au cours des trois derniers siècles
Glossaire et acronymes
Les usages et l'économie du châtaignier (mai 2016)
Architecture de la ressource
Guide d'usage
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
La lutte contre la rouille orangée du caféier, Hemileia vastatrix - Bonus 2
González CabañasAlma AmaliaJimenezJeanRamirezJavierTuletJean-ChristianToutes les régions productrices de café sont atteintes par la rouille orangée du caféier, maladie foliaire provoquée par le champignon Hemileia vastatrix.
-
Caféiculture et écotourisme - Bonus 3
González CabañasAlma AmaliaJimenezJeanTuletJean-ChristianCe film nous parle de la vie quotidienne dans une grande finca caféière, le genre d’exploitation qui n’existe pratiquement plus à présent. Ici, cette activité écotouristique permet non seulement de
-
La disparition du système de la grande propriété caféière dans le Soconusco, au Chiapas - Bonus 1
González CabañasAlma AmaliaJimenezJeanTuletJean-ChristianMansatArnaudLa plupart des grandes exploitations caféières ont aujourd’hui disparu : les coûts de production, liés surtout au prix de la main d’œuvre, ne leur permettent plus de rester compétitives faces aux
-
La place des femmes dans la caféiculture des communautés indigènes
González CabañasAlma AmaliaJimenezJeanTuletJean-ChristianGénéralement, la production de café est considérée comme une profession d’hommes alors que les femmes jouent souvent un rôle central dans la plupart des activités. Elles restent une main d’œuvre
-
Le poids des communautés indigènes dans la production caféière du Oaxaca, l’exemple d’UCIRI
JimenezJeanRamirezJavierTuletJean-ChristianDelpechFranckCe film documentaire raconte, à travers le témoignage de Padre Francisco, le parcours de ces différentes communautés indigènes qui, unies, ont pu faire face aux difficultés du passé et ont pu redonner
-
Le poids des communautés indigènes dans la production caféière du Chiapas, un exemple : Majomut
González CabañasAlma AmaliaJimenezJeanTuletJean-ChristianMajomut est l’une des nombreuses organisations paysannes de l’État du Chiapas qui, en 1981 a créé une coopérative pour affronter les problèmes d’insuffisance alimentaire et de pauvreté rencontrée dans
-
La Finca Irlanda, une exploitation caféière en biodynamie au Chiapas
González CabañasAlma AmaliaJimenezJeanTuletJean-ChristianLa Finca Irlanda est une exploitation qui utilise toutes les ressources naturelles offertes par l’exploitation elle-même : déchets du café, mauvaises herbes, branches d’arbres, qui traite les eaux
-
L’introduction du café chez les paysans mayas du Chiapas, une conséquence de la grande plantation
González CabañasAlma AmaliaJimenezJeanTuletJean-ChristianCe film s’articule autour de deux témoignages, il croise deux visions, celle d’un responsable de coopérative de café dans une communauté indigène (Majomut), et celle d’un propriétaire terrien qui fait
-
Dans le dédale des logos, labels, standards biologiques, éthiques et durables
JimenezJeanPouzencMichaëlMichaudNathalieCe film essaye d’expliquer le fonctionnement des différents standards dans la filière café, en distinguant ce que sont les logos, les labels, les standards, les certifications, les normes, programmes
-
Le café, un marché mondialisé
JimenezJeanPouzencMichaëlCe grain nous brosse une rapide présentation de la situation caféière mondiale, surtout au plan agronomique, économique et social. Le but est de montrer quels sont les acteurs et les enjeux de la
-
Le « bio » comme réaction à la révolution verte dans le café
JimenezJeanTuletJean-ChristianMichaudNathalieAujourd’hui, le « bio » se présente, d’une part, comme la seule alternative durable pour les producteurs de ces milieux fragiles et, d’autre part, cette voie de l’agroécologie passe nécessairement par
-
Le lombricompostage, un moyen de recyclage des déchets du café
JimenezJeanTuletJean-ChristianDepuis la fin du XXe siècle, le lombricompostage est utilisé dans certaines exploitations caféières latino-américaines.
Sur le même thème
-
Agroforesterie, bien-être et santé mentale
Le CadreÉdithÉdith Le Cadre, professeure à l'Institut Agro Rennes-Angers, discute dans cette vidéo de la relation entre santé mentale des agriculteurs et agricultrices et agroforesterie.
-
Quelle place pour les arbres dans l'éthique ?
HiernauxQuentinQuentin Hiernaux, professeur à l'Université libre de Bruxelles, discute dans cette vidéo de l'éthique appliquée aux arbres.
-
L’aménagement au cœur de la gestion durable des forêts
LegayMyriamMyriam Legay, directrice du campus AgroParisTech de Nancy, explique dans cette vidéo ce que signifie "gérer durablement" une forêt.
-
Les arbres, pour repenser la ville
CosquerAlixAlix Cosquer, chercheuse au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive, discute dans cette vidéo de la place des arbres en ville.
-
L'arbre est-il une mosaïque génétique ?
GerberSophieMarietteStéphanieLepaul-PicoletShaanSophie Gerber, Stéphanie Mariette et Shaan Lepaul-Picolet (UMR Biogeco, INRAE -Université de Bordeaux) discutent dans cette vidéo de l'hétérogénéité génétique au sein des arbres.
-
La vie animée des arbres : sens, mouvements et exploration
MouliaBrunoBruno Moulia, directeur de recherche à l'INRAE, discute dans cette vidéo de la sensorimotricité chez les plantes.
-
Quels facteurs expliquent les aires de distribution des arbres ?
DerroireGéraldineGéraldine Derroire, chercheuse au CIRAD, parle dans cette vidéo des limites à la présence des arbres.
-
La formation du bois
TrouyMarie-ChristineMarie-Christine Trouy, maître de conférences à l'université de Lorraine, discute dans cette vidéo du bois que fabriquent les arbres.
-
La "forêt urbaine" : une approche globale du rôle des arbres en ville
MullerSerge D.Dans cette vidéo, Serge Müller, professeur émérite du Muséum national d'Histoire naturelle, présente la forêt urbaine.
-
Comment adapter la forêt face au changement climatique ?
Musch-DemesureBrigitteBrigitte Musch, coordinatrice nationale des ressources génétiques forestières à l'ONF, discute dans cette vidéo de l'adaptation des forêts au changement climatique.
-
Comment identifier les arbres ?
BouraAnaïsAnaïs Boura, maître de conférences HDR à Sorbonne Université, parle dans cette vidéo de l'identification des arbres que l'on rencontre.
-
Combien d'arbres connus et à découvrir ?
MunzingerJérômeJérôme Munzinger, chercheur à l'IRD, parle dans cette vidéo de l'identification de nouvelles espèces d'arbres.