Conférence

Accompagner les pratiques d'hybridation dans l'enseignement supérieur. L'exemple du projet DESIR comme recherche-action-formation.

Réalisation : 18 janvier 2019 Mise en ligne : 18 janvier 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

En prenant appui sur l'expérience en cours du projet DESIR (Développement d'un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes, 2017-2020), notre contribution vise à susciter des échanges autour de la question de l'accompagnement pédagogique et scientifique des pratiques d'hybridation dans l'enseignement supérieur. Le projet vise la création et l'étude d'un écosystème associant innovation pédagogique et recherche. Ses principes de travail s'inspirent du design based research. L'un des projets retenus (APC-DFGSO) dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt (AMI), visant l'hybridation d'une partie des enseignements à la faculté d'odontologie de Rennes à partir d'une approche compétences, permettra d'éclairer les premières observations de l'expérimentation en cours, les points de vigilance à retenir et les questions à approfondir du point de vue de la recherche et de la pratique. En particulier, l'idée d'une co-construction entre enseignants, ingénieurs pédagogiques et chercheurs comme levier de transformation pédagogique.

Intervenants
Thèmes
Notice
Lieu de réalisation
CNED-EIFAD, Chasseneuil-du-Poitou, France
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
©CNED - Toute réutilisation interdite sans l'accord explicite du CNED.
Citer cette ressource:
CNED. (2019, 18 janvier). Accompagner les pratiques d'hybridation dans l'enseignement supérieur. L'exemple du projet DESIR comme recherche-action-formation.. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/100981. (Consultée le 25 mai 2022)
Contacter
Documentation

Dans la même collection

Sur le même thème