Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean Philippe [MSH-Val de Loire] CORBELLINI (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/4wj7-6820
Citer cette ressource :
DYNADIV. (2021, 9 juin). Les enjeux d’universitarisation de la recherche en FLE et didactique des langues - hommage à Robert Galisson (et à quelques autres…) , in Colloque Histoire des idées dans la recherche en didactique des langues : 1945 -2015. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/4wj7-6820. (Consultée le 1 juin 2024)

Les enjeux d’universitarisation de la recherche en FLE et didactique des langues - hommage à Robert Galisson (et à quelques autres…)

Réalisation : 9 juin 2021 - Mise en ligne : 21 juillet 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Avec notamment : Henri BESSE, Véronique CASTELLOTTI, Daniel COSTE, Georges-Daniel VERONIQUE. Le français langue étrangère s’est constitué, après la deuxième guerre mondiale, à travers deux directions principalement : celle de la diffusion du français et celle d’une réflexion méthodologique destinée à « moderniser » ce champ en l’appuyant sur des recherches en linguistique appliquée. C’est au cours des années 1970 que le domaine se transforme peu à peu, sous l’impulsion de travaux provenant de disciplines plus diversifiées et d’une revendication grandissante d’autonomisation, portée en particulier par Robert Galisson, couplée à une volonté d’institutionnalisation initiée par Louis Porcher. On échangera, au cours de cette table-ronde, sur les enjeux de cette période, en partant notamment du rôle de Robert Galisson dans ce mouvement ainsi que sur les manières dont d’autres acteurs du champ ont pu y participer, le nuancer ou s’y opposer. On s’interrogera enfin sur les manières dont ces réflexions contribuent encore, ou non, àalimenter les recherches en didactique des langues.

Dans la même collection