2èmes journées : janvier 2012
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3

Vidéos
Le numérique, un facteur de mutation de l'enseignement dans le supérieur?
L’auteur nous aide à comprendre quelle place, fonction et importance l’on peut accorder au numérique. Il interroge en quoi le numérique constitue un support de communication qui accélère ou freine
Le développement pédagogique des enseignants du supérieur
Cette intervention rend compte des recherches françaises et internationales récentes sur le thème du développement pédagogique des enseignants du supérieur. Elle s'appuie sur une revue de
Les technologies éducatives et l'université dans les dernières grandes réformes de l'université fra…
L’auteur développe les relations que l’institution (l’enseignement supérieur dans sa diversité française) établit avec les problématiques soulevées par les dimensions pédagogiques et techniques.
Les mutations de l'enseignement supérieur en Europe (...)
Sur la base de ses travaux et d’une revue de la littérature du champ concerné, l’auteur nous aide à comprendre quelles mutations sont à l’œuvre aujourd’hui dans l’enseignement supérieur en Europe
Intervenants et intervenantes
Professeur des Universités en sciences de l'éducation, Université Rennes 2
Docteur en Sciences de l'éducation. Chargée de recherche aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur, Département Éducation et technologie (en 1998)
Enseigne les sciences de l'éducation à l'Université de Fribourg en 2023
Chargée de veille technologique, Institut national de recherche pédagogique (INRP), en 2005.
Sociologue. Maître d'enseignement à l'université de Lausanne (en 2012)
Docteure en sciences de l'éducation, Enseignante chercheure en sciences de l'éducation et de la formation à l'Université Rennes 2, Co-directrice du laboratoire Centre de Recherche sur l'éducation, les apprentissages et la Didactique (CREAD)
Professeur à l'Université Paris 13. Co-rédacteur en chef et et membre du conseil scientifique dela revue Distances et savoirs (en 2022)
Docteur en sciences de la communication (Grenoble 3, 1988). Professeur en sciences de la communication à l'Université de Paris-Nord, responsable du DEA en sciences de la communication (en 1995)
Co-directrice des programmes Tematice et e-pathie - Fondation Maison des Sciences de l’Homme de Paris. Conseillère scientifique du département « Sciences de l’homme et de la société » ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, France (2006). Déléguée générale Alliance Athena (en 2015)