Conférence

De la difficulté de la recherche de causes en éducation et de la mobilisation de ses résultats - Meuret

Réalisation : 1 décembre 2011 Mise en ligne : 1 décembre 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

De la difficulté de la recherche de causes en éducation et de la mobilisation de ses résultats: Apports et limites de l'économie de l'éducation. La recherche sur l'efficacité en éducation a fait des progrès depuis quelques années, en particulier par l'apport des économistes, de plus en plus nombreux à travailler dans ce domaine. On mesure mieux la difficulté à établir si l'association entre un dispositif scolaire et la performance des élèves traduit un effet causal du premier sur la seconde. Cet exposé analysera cette difficulté (effets de variables inobservables, biais d'endogénéité) et les méthodes proposées par les économistes pour la surmonter. Il s'attachera aussi à montrer ce qui sépare ce type de recherche de ce qui serait nécessaire à une éducation fondée sur la preuve (Evidence Based Education) ou même, plus modestement, à une éducation fondée sur les données (Data Driven Education). Cet écart n'empêche que des tentatives, certaines inspirées par l'analogie avec la médecine, sont faites dans ces deux directions, semble-t-il avec des effets positifs, dont l'ampleur cependant est limitée par la nature des recherches disponibles et par la capacité des acteurs de les mobiliser.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langues :
Anglais, Français
Crédits
Luc TROUCHE (Publication), Christian Bailly (Réalisation), École Normale Supérieure de Lyon (Production), Institut Français de l'Éducation (Production)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
ENS de Lyon. (2011, 1 décembre). De la difficulté de la recherche de causes en éducation et de la mobilisation de ses résultats - Meuret. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/54061. (Consultée le 28 mai 2022)
Contacter
Documentation

Constituer une communauté de recherche interdisciplinaire sur les sciences de l’apprendre.
L’objectif scientifique essentiel de ce séminaire est de construire une réflexion sur les Sciences de l’apprendre, en prenant cette expression dans un sens proche de celui des Learning Sciences tel qu’il s’exprime dans le monde anglo-saxon. Le séminaire international de l’IFÉ (Ens de Lyon) a pour ambition de produire une conceptualisation qui contribue au développement d’un paradigme des Sciences de l’apprendre. Il veut s’instituer en lieu de rencontre international pour les recherches pionnières qui, en s’attachant à expliquer et comprendre le Faire apprendre, font vivre ce nouveau paradigme. Il s’adresse aux chercheurs confirmés et nécessite leur participation active, mais son objectif majeur de diffusion dépasse cette seule communauté : le séminaire vise à devenir un lieu de formation des doctorants et jeunes chercheurs et ainsi contribuer à la constitution d’une communauté de recherche interdisciplinaire dans le domaine des Sciences de l’apprendre. Retrouvez toutes les conférences et les fiches de leurs auteurs : Michael Baker, Baptiste Buob, Michel Develay, Linda Evans, David Gough, Sten Ludvigsen, Kris Lund, Eric Mangez, Denis Meuret, Philippe Savoie, Gérard Sensevy, Laurent Veillard.

Dans la même collection

Sur le même thème