Conférence
Notice
Langues :
Anglais, Français
Crédits
Luc TROUCHE (Publication), Christian Bailly (Réalisation), École Normale Supérieure de Lyon (Production), Institut Français de l'Éducation (Production), Michel Develay (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Michel Develay. ENS de Lyon. (2011, 2 décembre). Les méthodes de recherche face aux politiques (...) - Evelay , in Session 1 • hiver 2011. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/40109. (Consultée le 21 février 2024)

Les méthodes de recherche face aux politiques (...) - Evelay

Réalisation : 2 décembre 2011 - Mise en ligne : 2 décembre 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les méthodes de recherche face aux politiques publiques en éducation

Les méthodes de recherche en sciences de l'éducation sont plurielles. Cet état de fait s'explique par les tensions qui traversent ce champ et qui sont de deux ordres : historique et structurelle.

Il semble néanmoins possible, à la suite de J-P.Astolfi, de distinguer trois finalités de recherche principales (nomothétique, pragmatique et herméneutique) renvoyant à deux paradigmes (positiviste et humaniste).

Intervention
Thème
Documentation

Constituer une communauté de recherche interdisciplinaire sur les sciences de l’apprendre.
L’objectif scientifique essentiel de ce séminaire est de construire une réflexion sur les Sciences de l’apprendre, en prenant cette expression dans un sens proche de celui des Learning Sciences tel qu’il s’exprime dans le monde anglo-saxon. Le séminaire international de l’IFÉ (Ens de Lyon) a pour ambition de produire une conceptualisation qui contribue au développement d’un paradigme des Sciences de l’apprendre. Il veut s’instituer en lieu de rencontre international pour les recherches pionnières qui, en s’attachant à expliquer et comprendre le Faire apprendre, font vivre ce nouveau paradigme. Il s’adresse aux chercheurs confirmés et nécessite leur participation active, mais son objectif majeur de diffusion dépasse cette seule communauté : le séminaire vise à devenir un lieu de formation des doctorants et jeunes chercheurs et ainsi contribuer à la constitution d’une communauté de recherche interdisciplinaire dans le domaine des Sciences de l’apprendre. Retrouvez toutes les conférences et les fiches de leurs auteurs : Michael Baker, Baptiste Buob, Michel Develay, Linda Evans, David Gough, Sten Ludvigsen, Kris Lund, Eric Mangez, Denis Meuret, Philippe Savoie, Gérard Sensevy, Laurent Veillard.

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

  • Le rôle des codes dans les apprentissages - Develay
    Conférence
    00:29:52

    Le rôle des codes dans les apprentissages - Develay

    Develay
    Michel

    Du code élaboré et restreint du langage de Basil Bernstein pour expliquer l'« indifférence aux différences », aux situations où des êtres humains sont en position d'apprendre des animaux. Le rôle

Sur le même thème