Conférence

Quelles évidences et quels succès, pour quelle communauté éducative ? - Potte-Bonneville

Réalisation : 29 mars 2012 Mise en ligne : 29 mars 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Je souhaiterais soumettre à la discussion trois types d’interrogation, à partir de l’intervention de Robert Slavin. 1/ Questions descientificité : quelle conception le recours à l’evidence-based practice implique-t-elle, quant au rapport entre la connaissance etles sujets susceptibles de la mettre en oeuvre ? 2/ Questions de finalité : quelle place faire à la notion de success dans laconstellation des fins traditionnellement poursuivies par l’éducation ? 3/ Questions de communauté : quels modèles de lacommunauté éducative, s'il s’agit à la fois de rendre possible le succès pour tous, le succès par tous (à travers des formesd’apprentissage coopératif), et le succès adossé à l’apport de tous (sur le modèle de la communauté scientifique) ? A l’horizonde ces différentes interrogations, on voudrait plaider pour l’idée d’un apport critique, plutôt que technique, des recherches enmatière d’éducation.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langues :
Anglais, Français
Crédits
ENS de Lyon (Production), Luc TROUCHE (Publication), Christian Bailly (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
ENS de Lyon. (2012, 29 mars). Quelles évidences et quels succès, pour quelle communauté éducative ? - Potte-Bonneville. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/55805. (Consultée le 28 juin 2022)
Contacter
Documentation

L’objectif scientifique essentiel de ce séminaire est de construire une réflexion sur les Sciences de l’apprendre, en prenant cette expression dans un sens proche de celui des Learning Sciences tel qu’il s’exprime dans le monde anglo-saxon. Il le fera en relation étroite avec les travaux conduits dans les Lieux d'éducation associés à l'IFÉ, qui constitueront ainsi un laboratoire d'expériences, mieux encore : un collaboratoire des équipes de recherche associées à ce séminaire Sciences de l'apprendre.

Pour cette deuxième session, les conférences ont été préparées en lien avec des textes proposés par leurs auteurs, accessibles en ligne sur demande. Un workshop a précédé les deux jours du séminaire et a permis de discuter de façon approfondie avec un chercheur, Timothy Koschmann. Le séminaire, dans la perspective d’un débat continu et approfondi, s'est situé dans le fil de la précédente session, autour de trois thématiques : les sciences de l’apprendre ; recherches, politiques et pratiques ; méthodologies de recherche en éducation.

En savoir plus, sur le site d’ l’ifé de l’ENS de Lyon.

Redécouvrir la première session.

 

 

 

 

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème